Fribourg numérise son territoire pour protéger ses bâtiments
Les intempéries frappent de plus en plus les bâtiments et les infrastructures en Suisse. L’Etablissement fribourgeois d’assurance lance un nouvel outil numérique mesurant le ruissellement des eaux de surface, pour mieux prévenir les inondations de l’espace construit.

Crédit image: Etablissement cantonal fribourgeois d'assurance des bâtiments
Des sols trop peu perméables provoquent des torrents d’eau et de boue endommageant les bâtiments, comme ici à Villargiroud.
Le canton de Fribourg fait œuvre de pionnier en Suisse dans le domaine de la prévention du ruissellement des eaux de surface. Les fortes intempéries qui ont frappé la Suisse romande en 2023 ont conduit l’Etablissement cantonal fribourgeois d’assurance des bâtiments (ECAB) a renforcer son rôle dans l’octroi des permis de construire. L’assureur lance une carte en ligne des zones à risques, visant à attirer l’attention des responsables de projets de construction sur les méfaits du réchauffement climatique.
Les données publiées à Fribourg évaluent le degré de protection des bâtiments contre les crues. En particulier celles dues à de fortes pluies sur des sols peu perméables. Elles contribuent ainsi à mieux prendre en compte les risques d’inondations. Les collectivités publiques et les bureaux d’ingénieurs peuvent ainsi travailler en amont, pour mieux sécuriser l’espace construit.
Une résolution
améliorée
Le nouveau modèle numérique mis en place ne fait pas qu’analyser la durée des précipitations
et les hauteurs d’eau. Il offre une résolution améliorée du territoire, en
combinant différentes données, comme la pente, la couverture du sol et sa
perméabilité, pour mieux calculer la vitesse du ruissellement. Les passages
souterrains et les ponts sont aussi inclus dans cette revue de détail.
L’ECAB renforce ainsi ses compétences en matière de protection des bâtiments contre les dangers naturels. Etant donné que plus la vitesse du ruissellement est grande, plus le risque d’inondation augmente. Cela d’autant plus lorsque la crue charrie des matériaux.