Fribourg modernise et agrandit son laboratoire de chimie industrielle
Vraie pépinière de chercheurs, le laboratoire de chimie industrielle de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, doit être modernisé et agrandi. Le canton a ainsi démarré un chantier techniquement complexe, pour un montant de 5 millions de francs.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le chantier d’extension et de modernisation durera une année.
Le Laboratoire de chimie industrielle de la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (Heia) fait peau neuve! Son infrastructure de base ne peut plus répondre à ses activités actuelles de recherche et de formation, indique le canton de Fribourg dans un communiqué. C’est pour cette raison qu’un chantier de douze mois vient de commencer sur place, pour que la recherche puisse s’y développer davantage dans des locaux agrandis.
L’Heia est en effet très active dans le domaine de la chimie industrielle. Les investissements dans ses activités de recherche ont frôlé les 3 millions de francs l’an dernier. Cela correspond à la conduite d’une septantaine de projets donnant lieu à une quinzaine de publications scientifiques.
Ventilation et
stockage
La rénovation des locaux est donc aussi nécessaire que complexe. L’infrastructure
de base ne peut plus répondre aux normes d’hygiène et de sécurité au travail.
La ventilation du laboratoire doit en particulier être modernisée. De même, les
locaux doivent être agrandis, notamment pour augmenter ses capacités de stockage
de ses produits de départ, intermédiaires et finaux.
Le canton de Fribourg investit 5 millions dans ce projet. Il entend assurer la pérennité des activités de recherche et de formation dans le domaine de la chimie industrielle. L’extension du laboratoire répondra aussi à un besoin économique. Il s’agit, conclut le communiqué, d’offrir un cadre propice à la fabrication de substances actives pharmaceutiques. L’Heia se positionne aussi mieux dans le domaine des sciences de la vie.