Fribourg lance une nouvelle stratégie pour protéger ses sols
Le Conseil d’Etat fribourgeois a adopté une nouvelle stratégie pour renforcer la protection des sols. Il veut garantir la qualité de l’eau, préserver la biodiversité et protéger la population contre les dangers naturels.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le canton de Fribourg agit sur tous les fronts pour préserver la qualité de son sol.
Le canton de Fribourg a décidé de renforcer la protection de ses sols. Pour ce faire, il a développé une nouvelle stratégie réunissant les services de l’agriculture et des forêts, le développement territorial, les infrastructures, la mobilité et l’environnement. Il s’agit de préserver la capacité de tous les types des sols à fournir les services qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la société. En particulier, la qualité de l’eau, la biodiversité, la protection de la population et la lutte contre les changements climatiques sont au centre de toutes les préoccupations.
L’Etat de Fribourg veut également permettre une consommation mesurée du sol, notamment pour la construction, en compensant la perte en surface par l’augmentation de la qualité des sols restants, que ce soit en zone à bâtir, agricole ou forestière. La stratégie sol propose un plan de 18 mesures qui seront évaluées et mises à jour régulièrement.
Le réseau d’observation des sols FRIBO met en relation 250 exploitations agricoles, 53 sites urbains et 14 forêts. Des échantillons sont prélevés et analysés régulièrement. Des communes volontaires vont aussi mener des projets pilotes en faveur de la qualité des sols.
L’agriculture
en priorité
La préservation des meilleures terres agricoles pour garantir le potentiel
de production et pouvoir nourrir la population à long terme et élaborer une
carte indicative des sols réhabilitables. Il
s’agit ensuite de garantir un sol de qualité et plus résilient aux effets des changements
climatiques. L’Etat fribourgeois
veut valoriser le stockage de carbone dans les sols agricoles et limiter l’érosion. La zone du Grand Marais est déjà choisie
pour son potentiel d’améliorations pédologiques et pour dynamiser les échanges entre agriculteurs.
Meilleure
protection des sols sur les chantiers
La construction n’est pas en reste dans ce programme : Fribourg veut mieux
prendre en compte la protection des sols sur les chantiers, notamment au moment des appels
d'offres. Il s'agit également d'établir et de publier une carte indicative pour
prévenir la dissémination de matériaux terreux pollués et de mener des
campagnes de sensibilisation régulières et des formations en partenariat avec
les acteurs de la construction.
Le groupe fribourgeois de coordination pour la protection des sols (GCSol) constitué de divers services de l’Etat et de l’Institut de Grangeneuve est chargé du suivi de la mise en œuvre de cette stratégie.