Filtration des boues et pompes solaires récompensées à Bulle
Le salon aqua pro de Bulle (FR) accorde son prix à l’innovation cette année à deux entreprises spécialisées dans le traitement des boues d’épuration et les pompes solaires. Les deux sociétés se voient récompensées par leur apport à la protection de l’environnement.
Crédit image: Salon aqua pro
120 exposants et le navigateur Yvan Bourgnon attendent 4000 visiteurs jusqu’à la fin de cette semaine à Bulle.
Le salon aqua pro, qui s’ouvre à l’Espace Gruyère de Bulle (FR), consacre particulièrement sa onzième édition aux stations d’épuration et leur impact sur l’environnement. Il récompense aussi l’innovation, au travers d’un prix. Cette année, ce sont deux entreprises exposantes qui ont droit à cet honneur, l’une spécialisée dans les systèmes de filtration des eaux usées, et l’autre qui fabrique des pompes solaires capables d’aller chercher l’eau à de grandes profondeurs.
Le prix d’aqua pro récompense l’innovation technique, industrielle et commerciale. Les projets doivent justifier d’une haute valeur ajoutée et doivent être commercialisé au moins un mois avant l’ouverture du salon. Dix dossiers ont été déposés cette année.
Ainsi l’entreprise Hach Lange, de Genève, s’est-elle vue distinguée pour sa capacité de contrôler en continu tout le cycle de traitement des boues d’épuration. Le jury du prix a pu constater que les coûts d’exploitation pouvaient être réduits et la sécurité des installations augmentée. Il a aussi récompensé la société Swiss Entech SA, basée à Enney (FR). Celle-ci propose des pompes alimentées par des cellules photovoltaïques qui peuvent atteindre des eaux souterraines à une profondeur de 90 m. Elles sont particulièrement utiles aux alpages.
Yvan Bourgnon
en invité d’honneur
Le salon aqua pro réunit jusqu’à cette fin de semaine 120 exposants sur plus de
5000 m². Le navigateur Yvan Bourgnon en est l’invité d’honneur cette
année. Il y présente son projet de catamaran destiné à récolter, trier et
stocker les déchets plastiques qui infestent les océans. Quatre séminaires
permettront enfin des échanges fructueux entre professionnels du cycle de l’eau.