Extension du plus important aménagement hydroélectrique vaudois
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) ont donné le coup d'envoi des travaux de construction d’une nouvelle caverne de pompage-turbinage à la centrale de Veytaux. La cérémonie lançait le chantier du plus important aménagement hydroélectrique du canton de Vaud. L’extension de l’installation de Veytaux représentant un investissement de 330 millions de francs.
Par Eric Kocher
La nouvelle centrale souterraine permettra à cet aménagement de doubler sa puissance et sa production, et jouer ainsi un rôle plus important dans l’approvisionnement électrique futur de la Suisse romande. On notera que c’est la qualité de ce projet qui fait que la demande d’autorisation de construire du projet FMHL+ déposée et mise à l’enquête publique le 25 juin 2010 n’a fait l’objet d’aucune opposition, ce qui est assez rare pour être souligné.
Le projet consiste à construire deux nouveaux groupes de 120 MW chacun, dans une nouvelle caverne avec une connexion au puits blindé. Selon Alain Jaccard, chef de projet chez Alpiq Suisse, il est prévu d’extraire 140 000 m3 de gravats pour créer la caverne. Les matériaux excavés seront entièrement recyclés dans une carrière proche de Villeneuve afin de limiter les transports entre le chantier et le lieu de recyclage. Une nouvelle cheminée d’équilibre sera également construite. Le reste de l’aménagement existant, à savoir le barrage, la galerie et le puits blindé ne seront pas modifiés. Le chantier se passant en souterrain n’entraînera ainsi que des nuisances minimes.
Des précautions particulières sont tout-de-même de mise, vu que le chantier se trouve à proximité des piliers qui supportent l’autoroute, au viaduc de Chillon: une vingtaine de sismographes sont prévus pour surveiller et observer la réaction du sol.
Doubler la capacité
Au total, l’aménagement aura une fois la nouvelle centrale en service une puissance de 420 MW et 60 MW de réserve.
Les nouvelles galeries d’accès seront excavées d’ici fin 2011, et l’excavation de la nouvelle caverne commencera et durera jusqu’en fin 2012. Les nouvelles conduites d’eau seront quant à elles construites d’ici mi 2012. De 2013 à 2014, la nouvelle caverne sera bétonnée et verra ses deux nouveaux groupes montés. Le budget des travaux atteint les 330 millions de francs.
Répondre à la demande aux heuresde pointe
Le barrage de l’Hongrin et la centrale ont été construits en 1969, et les FMHL sont au bénéfice d’une concession inter-cantonale. Les FMHL exploitent cet aménagement de pompage-turbinage, constitué de la centrale souterraine de Veytaux et du barrage situé presque 900 mètres plus haut. L’originalité de cette installation de pompage-turbinage est de permettre aux turbines de s’inverser. En effet, lorsque la consommation d’électricité est faible, il est possible de pomper les eaux du Léman dans la retenue et de la turbiner pour répondre à la demande en électricité lors des heures de pointe. En fait, une des seules façons de constituer un stock d’électricité est de recourir au pompage-turbinage. C’est cette réserve constituée indépendamment de la situation hydrologique qui permet de produire de l’électricité de réglage, c’est-à-dire celle nécessaire pour équilibrer en tout temps le niveau de production à la consommation. L’installation de turbinage existente comporte 4 groupes de turbines Pelton couplées à des pompes centrifuges à 5 étages, avec une chute brute de 878,2 m, 28,78 km de galeries et conduites d’adduction et un lac d’accumulation de 52 millions de m3. L’apport naturel d’eau dans le lac d’accumulation représente 190 GWh par an.
Une demande accrue d’énergiede réglage
Dans un contexte où les nouvelles énergies renouvelables éoliennes et solaires se développent et sont amenées à jouer un rôle important dans la production, il faut pouvoir compter davantage sur le pompage-turbinage. Cette possibilité est particulièrement appréciable pour l’utilisation de l’énergie éolienne, dont les débits sont difficiles à régler et les heures de production impossibles à programmer. Les centrales à accumulation servent en l’occurrence de «tampon», apportant une contribution notable à la stabilité du réseau et à l’intégration des énergies renouvelables dans le mix électrique. C’est dans cette perspective qu’est né le projet d’extension de l’aménagement actuel.
En outre, Les capacités de pompage-turbinage sont ici les plus intéressantes de Suisse, avec les capacités illimitées pour le lac Léman en aval et le volume du lac de l’Hongrin en amont.
Au moment où le débat nucléaire est ravivé par les événements du Japon, ce projet suscite un intérêt particulier. Il permettra d’alimenter à terme quelque 250 000 ménages du canton.
Le barrage de l’Hongrin
Le barrage de l’Hongrin a pour particularité d’être constitué de deux voûtes reliées par une culée. L’eau traverse une conduite longue de près de 8 km avant d’être turbinée. Cet ouvrage, qui dégage une admirable impression de légèreté, a nécessité 5 ans de travaux.
Le lac est alimenté en amont par l’Hongrin, cours d’eau situé dans le bassin-versant du Rhin, par le biais de la Sarine. Ainsi le lac est géographiquement situé dans le bassin-versant du Rhin, mais avec de l’eau et un écosystème du bassin-versant du Rhône. Le bassin versant autour du barrage s’étend sur 46 km2, il est complété par d’autres prises d’eau qui permettent de couvrir encore 45 km2. Au total, le bassin couvre 90,8 km2.
Caractéristiques:
- Altitude 1255 m
- Capacité de retenue: 52 millionsde m3
- Année de construction: 1969
- Mise en service: 1970
- Type Double-arche
- Hauteur: 123 m / 95 m
- Couronne: 600 m
- Volume du barrage 345 000 m3
- Bassin versant: 90,8 km2
- Superficie: 160 ha
Les Forces Motrices Hongrin-Léman
Les Forces Motrices Hongrin-Léman SA forment une société anonyme de partenaires. Celle-ci a été fondée en 1963 pour réaliser un aménagement hydroélectrique combinant un système d’accumulation et un système de pompage-turbinage. Ces installations sont actuellement exploitées, sur mandat, par la société Hydro Exploitation SA dans le cadre du Groupement d’exploitation hydraulique du Chablais. La répartition de la part des actionnaires des Forces Motrices Hongrin-Léman est la suivante: Romande Energie 41,13%, Alpiq 39,31%, Groupe E 13,13% et Commune de Lausanne 6,43%.
Télécharger l'article batimag (pdf 2 Mo)