Du béton fibré ultraperformant pour rénover un tunnel jurassien
Du béton fibré ultra performant a été injecté pour agrandir le tunnel routier de La Roche, dans le canton du Jura. Le maître d’ouvrage a commencé par construire une réplique pour prévenir les problèmes de ce chantier au terrain complexe.
Crédit image: Infra Tunnel SA
Il a fallu faire une réplique pour tester le procédé d’injection du béton sur les parois du tunnel.
Le tunnel de La Roche, sur l’axe routier menant de Saint-Brais à Glovelier (JU), est tout petit, mais sa rénovation dans une zone instable s’est révélée complexe. Cauchemar des poids lourds, cet ouvrage ouvert en 1821 déjà a été considérablement agrandi et rénové pour renforcer la sécurité des usagers de la route entre la capitale jurassienne et La Chaux-de-Fonds.
Maître d’ouvrage, le canton du Jura cherchait le matériau le plus adapté pour renforcer la structure de ce tunnel. Il a finalement choisi du béton fibré ultra-performant (BFUP) en raison de son étanchéité et de sa résistance mécanique. Le cimentier Holcim a ainsi fourni le Ductal®, un béton dense et imperméable qui peut atteindre des résistances entre six et huit fois plus importantes que celle des matériaux traditionnels.
Tests préventifs
En charge des travaux, la société Infra Tunnel SA a commencé par construire une
réplique du tunnel pour effectuer les tests de prévention des difficultés que
le chantier aurait pu rencontrer. Notamment au niveau de l’utilisation de la
pompe. La rénovation du tunnel de La Roche a donc eu recours à une technique, innovante
en Suisse, de projection de BFUP sur un ouvrage de génie civil. La durée du
chantier a ainsi pu être réduite pour ne pas perturber le trafic sur cet axe important
du canton du Jura.