dTwin, un jumeau numérique basé sur les données, toutes les données
Dès les phases avancées de conception, sa réalisation puis son exploitation, un ouvrage génère une foule d’informations. D’énormes quantités de données sont livrées sous des formats divers par de multiples parties prenantes. Malheureusement, cette abondance de données reste souvent cloisonnée, donc inexploitable tout au long du cycle de vie d’un bâtiment. La plateforme dTwin du groupe Nemetschek veut enfin y remédier.
Crédit image: Nemetschek
dTwin intègre et fusionne tous les formats de données du bâtiment en une seule vue d’ensemble. Avec cet outil, l’exploitant de l’ouvrage dispose de toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes.
Les exemples malheureux foisonnent. Les bâtiments réalisés en BIM sont de plus en plus la norme. Ces réalisations ont accumulé d’incroyables quantités de données depuis leur planification. Et pourtant, trop souvent, toute cette précieuse data se perd dans les limbes informatiques. Maintenir et mettre à jour ces informations engendre un travail fastidieux et chronophage. L’exploiter efficacement n’est parfois même pas imaginé ou requis par le maître d’ouvrage. Quel gaspillage !
Le groupe Nemetschek, acteur majeur dans le monde des logiciels d’architecture et de construction basé à Munich, vient de lancer une solution numérique qui cherche à remédier à cette lacune majeure. Sa plateforme dTwin est axée sur l’agrégation de données, produites en partie par des logiciels BIM comme Archicad ou Allplan, et offre un jumeau numérique parfaitement renseigné, même en temps réel.
dTwin vise à fusionner toutes les données du bâtiment en une seule vue d’ensemble. Pour cela, il centralise les informations provenant de multiples sources, tout particulièrement la modélisation 3D (BIM), les systèmes de gestion intégrée du lieu de travail (BOS ou CAFM) et les flux d’opération de construction en temps réel.
A l’arrivée, l’utilisateur dispose d’un jumeau numérique, réplique d’un bien physique, alimenté en permanence par des informations, permettant des visualisations, des analyses, des simulations et des optimisations précises. Des tableaux de bord en temps réel fournissent des données et des rapports complets qui permettent aux architectes, ingénieurs ou constructeurs de travailler au mieux. Quant à l’exploitant de l’ouvrage, il peut suivre et interroger efficacement toutes les informations nécessaires pour prendre des décisions pertinentes.
Crédit image: Nemetschek
Jimmy Abualdenien, responsable du produit Digital Twin au sein du groupe Nemetschek, explique : « dTwin structure intelligemment et relie correctement les informations entre les systèmes tout au long du cycle de vie d'un bâtiment. L'avantage réside dans la rationalisation du flux d'informations harmonisées provenant de diverses sources de données. En effet, cette ouverture sur des formats de données très variés est indispensable ; c’est en effet la réalité de nos clients qui ne disposent que rarement de données homogènes et parfaitement organisées ».
Building
Lifecycle Intelligence
C’est cette intégration de différentes sources de données qui distingue dTwin
d’autres solutions alternatives. Cette innovation marque donc une étape de plus
dans la numérisation du secteur de la construction. Cela permet de combler le
fossé entre la conception, la construction et les opérations et produit une
véritable approche du Building Lifecycle Intelligence axée sur les données
ouvertes. En fusionnant tous les formats de données du bâtiment en une seule
vue d’ensemble, dTwin vise à réduire les erreurs et les mauvaises décisions qui
peuvent avoir un impact sur l’efficacité des bâtiments. Grâce à ce jumeau
numérique, les propriétaires et exploitants peuvent ainsi optimiser
l’exploitation de leurs biens.
dTwin est une solution dite SaaS (« Software as a Service », en français : « logiciel en tant que service ») abritée dans un centre d’hébergement. Le logiciel est accessible, sous forme d’abonnement aux utilisateurs, via internet. Chaque client dispose d’un compte sécurisé, avec des niveaux de droit variables, lui permettant d’accéder à ses projets via son logiciel.
Mieux gérer les nouveaux outils
Quelle: Jean-A. Luque
Intelligence artificielle, réseaux sociaux, BIM, chatbots, algorithmes de folie… Notre siècle est celui de la technologie totale et de l’hypervitesse. Il est important des’interroger sur notre rapport à ces outils qui peut-être nous dépassent. Invitée à Building Tomorrow, Asma Mhalla, autrice du livre « Technopolitique », y partagera ses réflexions.
Les technologies évoluent à toute allure. L'intelligence artificielle, la réalité augmentée, la robotique, le BIM bousculent notre présent et l’affectent. Inévitablement, dans ce monde en mutation de plus en plus rapide, l’économie, les entreprises, les hommes en sont inévitablement impactés. Prenez Abvent, société sise à Estavayer-le-Lac et spécialisée dans les solutions de conception et de modélisation pour architectes ; fin 2022, elle a été intégrée par Graphisoft, société internationale basée Budapest et éditrice des logiciels Archicad,
BIMcloud et BIMx. A la suite à cette acquisition, l’entreprise romande s’est retrouvée renforcée et a décidé de redéfinir sa stratégie de manière à faire profiter au mieux, à ses utiliseurs, des synergies offertes au sein du Groupe Nemetschek, propriétaire de Graphisoft.
Une des conséquences inattendues de ce changement a été le coup d’arrêt de l’Open BIM Tour. Organisé depuis 2015 par Abvent, ce rendez-vous incontournable proposait chaque année, aux professionnels du bâtiment, une série de conférences pour faire le point sur le BIM en Suisse. Après une pause pour mieux se recentrer, l’événement renaît cet automne, à l’enseigne de Graphisoft Suisse, avec des aspirations nouvelles et une étiquette inédite: Building Tomorrow.
Comment
voulons-nous travailler en 2030 ?
L’ambition est
de réunir une sélection de conférenciers de renom pour réfléchir au futur de la
construction et des données associées. A l’heure où les innovations toujours
plus performantes envahissent notre quotidien, il est bon de s’interroger sur
la meilleure manière de les intégrer et de les gérer dans le monde hyper
compétitif de la construction.
Pour prendre la mesure de cette accélération de la technologie, « Building Tomorrow » a, entre autres, invité une con-férencière prestigieuse : Asma Mhalla. Cette politologue, spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, chercheure et enseignante, partage ses réflexions et appelle à se poser les bonnes questions face aux assauts des nouvelles technologies. Qui conçoit ces outils ? Qui en fait un système et impose sa vision du monde et ses valeurs? Sa conférence et les débats qui l’accompagneront lors cette journée « Building Tomorrow » s’annoncent aussi passionnants que primordiaux. Réservez d’ores et déjà la date et le lieu : 18 septembre 2024, Hôtel Royal Savoy à Lausanne.
Informations
détaillées sur l'inscription, le programme et les intervenants disponibles sur
graphisoft.com/fr/events