Des tours des années 60 qui défient le temps
Construites dans les années 1960, les deux tours jumelles situées au nord de Vevey, subissent, depuis mai 2009, de profondes transformations qui vont permettre à leurs habitants de vivre dans des immeubles rénovés et conformes aux critères les plus exigeants en matière d’efficacité énergétique.
C’est le bureau d’architecture lausannois Patrick Chiché qui a obtenu le mandat pour la réalisation architecturale du chantier de rénovation. Pionnier dans les constructions durables, Patrick Chiché a réalisé un des premiers complexes d’habitations solaires à Préverenges près de Lausanne. Il a reçu plusieurs distinctions pour des immeubles rénovés ayant obtenu le label Minergie. Pour Gilamont, les intervenants - Saint-Gobain Isover, l’architecte et l’entreprise Apico SA –, ont développé un système permettant d’intégrer les tuyaux de ventilation dans l’’isolation. L’entreprise Marmillod SA assure la mise en œuvre du projet, tandis que l’artiste Franck Bouroullec habille les façades de gigantesques fresques à l’effigie de Charlie Chaplin. Tous ces acteurs ont mis la main à la pâte pour magnifier ces édifices et faire d’eux une belle entrée sur Vevey.
Requalifier les deux tours
Le projet a aussi voulu relever le défi de sa mise en valeur sociale. Requalifier les deux tours selon le principe du développement durable ou encore favoriser la mixité et les rencontres font partie des enjeux de ce projet. Pour éviter l’impression de ghetto, Patrick Chiché a proposé que les deux immeubles adoptent une identité visuelle forte. D’où l’idée d’une tour blanche et d’une tour noire. Le noir et blanc rappellent aussi l’univers des films de Chaplin.
Télécharger l'article complet (pdf - 4,1 Mo - haute résolution)
Visionner dans une nouvelle fenêtre les vidéos de la réalisation des fresques de Gilamont (site de la Ville de Vevey)
Ci-dessous: feuilleter l'article complet plein écran dans une nouvelle fenêtre