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Des tiges pour ancrer la gare de Lausanne dans le XXIe siècle

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

A force d’attendre et de s’impatienter, le début des travaux de modernisation de la gare de Lausanne finit par arriver. Les CFF font préparer le sud de leur plate-forme en la consolidant avec des tiges en acier. Cela leur servira à renforcer le mur de soutènement des voies au sud pour mieux en aménager son sous-sol.

Gare Lausanne Quai 5

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Les travaux prépareront la démolition du quai 5 de la gare et son réaménagement.

Cristallisant depuis longtemps les tensions entre le canton de Vaud, les CFF et la Confédération, le chantier de modernisation de la gare de Lausanne entre enfin dans une nouvelle phase. Après des mois de travaux préparatoires, c’est au tour de la plateforme ferroviaire proprement dite de préparer sa transformation. Et les CFF n’y iront cette fois pas de main morte, puisqu’il s’agit de renformer la solidité de la structure supportant les voies 6 à 8 par des centaines d’ancrages.

Le chantier passe ainsi à la vitesse supérieure. Il s’agit de préparer la gare et sa plateforme à prendre son aspect définitif d’ici une quinzaine d’années. Les CFF vont apporter toutes leurs attentions au mur sud et au parking du Simplon. Ce dernier sera démoli, de même que le quai 5 sur plusieurs centaines de mètres.

Une nouvelle passerelle déjà en construction
L’opération est complexe. Elle consiste à renforcer la stabilité de la structure supportant les voies les plus au sud du bâtiment de la gare. Pour cela, près de 650 éléments de 17 m de longueur et composés de tiges en acier et de coulis de scellement seront posés. Ils serviront à étançonner la plateforme de telle manière à pouvoir la réaménager en souterrain. Le tout sans fermer l’accès aux voies depuis le sud. Pour cela, une nouvelle passerelle piétonne est déjà en construction.

Les CFF vont aussi porter leurs efforts sur l’ouest de la gare en construisant trois niveaux en souterrain à l’intérieur d’un bâtiment du bas de l’avenue Ruchonnet faisant angle avec l’avenu William-Fraisse. Il s’agit de créer un nouvel accès en sous-sol pour la place de la gare. La façade historique de l’immeuble sera préservée. Les installations de chantier occuperont tout l’ouest du site jusqu’en été 2026. L’accès à Plateforme 10 et les cheminements piétonniers seront toutefois maintenus.

Gare Lausanne Parking

Crédit image: CFF_SBB_FFS

Le terrassement du futur parking des Epinettes est quasiment terminé.

Les CFF construisent depuis 2021 un nouveau parking à l’ouest de leur nœud ferroviaire. Les travaux de terrassement sont terminés et la première pierre d’un nouveau parking sera posée ce printemps. Depuis plus de trois ans, ce sont près de 500 millions qui ont été investis, soit en environ le tiers du coût global. Les travaux principaux de la modernisation de la gare de Lausanne débuteront dès l’année prochaine. La création de l’espace multimodal au nord du bâtiment est actuellement examinée par l’Office fédéral des transports. Les CFF prévoient d’ouvrir leur nouveau nœud ferroviaire en 2036, avec une mise en service progressive des nouveaux quais dès 2030.

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