Des panneaux solaires bâtis sur l’eau à Neuchâtel
En matière solaire, la Ville de Neuchâtel voit grand. Avec son fournisseur d’électricité Viteos, elle est en train d’installer 800 panneaux photovoltaïques sur un vaste hangar à bateaux en eau, dans le quartier de La Maladière. Les travaux se termineront fin mai.
Crédit image: Philippe Chopard
La toiture du hangar à bateaux du Nid-du-Crô est suffisamment grande pour accueillir 800 panneaux photovoltaïques.
Jamais le quartier de la Maladière, à l’est de Neuchâtel, n’aura été aussi solaire. Entre infrastructures sportives, station d’épuration et port de plaisance, le site offre de très grandes possibilités d’être alimenté en énergie d’origine renouvelable. La Ville et la société Viteos franchissent donc le pas du photovoltaïque en se reposant sur un vaste hangar à bateaux.
Le couvert sur lequel le fournisseur neuchâtelois d’énergie a jeté son dévolu est bâti sur l’eau, à l’embouchure ouest du port du Nid-du-Crô. Il est suffisamment grand pour accueillir en toiture 800 panneaux solaires. Les travaux démarrent ces jours pour durer jusqu’à fin mai.
Surplus pour 70 ménages
La nouvelle centrale solaire du Nid-du-Crô aura une puissance projetée de 304
kWc. Elle assurera notamment la consommation électrique totale de la salle de
La Riveraine, qui accueille les équipes de basket et de volleyball de
Neuchâtel. Le surplus d’énergie qu’elle produira pourra en outre alimenter 70
ménages.
Crédit image: Philippe Chopard
La nouvelle centrale assurera la totalité de l’alimentation électrique de la salle omnisports de La Riveraine.
La Ville de Neuchâtel et Viteos tirent aussi profit de la grande taille de ce hangar à bateaux pour renforcer leur visibilité en matière de promotion des énergies renouvelables. D’autres projets de centrales solaires sont également en cours, notamment auprès de la station d’épuration voisine ou du futur parc des Jeunes-Rives.