Des liants bas carbone appliqués à la réfection de routes en Haute-Savoie
La Haute-Savoie entame divers travaux d’entretien de son réseau routier et autoroutier. L’application de liants bas carbone sur divers portions de chaussées contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.
Crédit image: ATMB
Les réfections de chaussée seront menées de manière à réduire les nuisances relatives à l’apport et au transport de granulats.
Lorsqu’il s’agit d’entretenir le réseau autoroutier de Haute-Savoie, la France met le paquet. Trois chantiers vont donc s’ouvrir ce printemps pour toucher la circulation, sur l’autoroute blanche. Il s’agit de remplacer le revêtement, assurer la maintenance du tunnel du Vuache et de protéger des zones de captage d’eau potable.
C’est dans le secteur de la gare de péage de Viry que se concentreront d’abord les travaux de réfection de la chaussée sur l’A40. Les deux tiers du secteur concernés seront régénérés avec un liant bas carbone et le reste avec un matériau hydraulique traditionnel, communique la société Autoroutes et Tunnels Mont-Blanc (ATMB). Cette méthode a pour avantage de supprimer l’apport et de transports de granulats. La circulation sera mise en bidirectionnel pendant ces travaux.
Crédit image: ATMB, Arnaud Lesueur
Le tunnel du Vuache doit être constamment entretenu pour optimiser ses équipements de sécurité.
Le tunnel autoroutier du Vuache fait l’objet de soins de maintenance continus. Il s’agit d’assurer le fonctionnement de ses équipements de sécurité. Les travaux mobiliseront une trentaine d’entreprises pendant une semaine à mi-mai. Ils se dérouleront de nuit.
Crédit image: ATMB
Le passage de l’autoroute A40 oblige à protéger des zones de captage d’eau potable à Sallanches.
A Sallanches, des zones de captage d’eau potable doivent être protégées de l’autoroute. Les travaux vont durer plusieurs mois, sur la rive gauche de l’Arve. Ils consistent à construire un bassin de récupération des eaux de ruissellement et des caniveaux le long de l’A40.