Des ingénieurs camerounais initiés au photovoltaïque en Suisse
Romande Energie Services vient d’accueillir des ingénieurs camerounais pour les aider à créer une centrale solaire dans une zone de leur pays qui n’est pas encore électrifiée. Outre l’envoi de matériel, l’entreprise de Préverenges (VD) a pu former ces deux techniciens.
Crédit image: Romande Energie Services
Un conteneur bourré de matériel technique et de panneaux solaires est déjà parti pour le Cameroun.
Le Cameroun mise sur le renouvelable pour électrifier ses régions les plus reculées. Basée à Préverenges (VD), Romande Energie Services s’associe à ce développement en organisant la formation d’ingénieurs dans le domaine de la pose de panneaux photovoltaïques et par l’expédition d’un conteneur dans la région encore sous-équipée de ce pays d’Afrique équatoriale. L’entreprise a ainsi accueilli des ingénieurs et contribué à la construction d’une centrale solaire de première génération en zone rurale, près du grand port de Douala.
Le soleil, une
vraie richesse africaine
Pays aux climats très contrastés, le Cameroun dispose d’un très grand potentiel
solaire. Toutefois, le continent noir ne peut avoir accès aux techniques les
plus avancées et souffre de ses problèmes économiques. Par ce projet humanitaire,
Romande Energie Services apporte un réseau de compétences techniques aux ingénieurs
locaux. L’entreprise donc accueilli deux ingénieurs pour une formation ciblée
et entièrement à sa charge.
Crédit image: Romande Energie Services
Les ingénieurs africains ont pu exercer à Préverenges les techniques de pose en toiture.
Un cours de travaux dit en hauteur a ainsi été proposé pour initier à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture. L’entreprise de Préverenges a aussi rassemblé du matériel et du mobilier pour l’expédier en Afrique par conteneur, en compagnie de 180 panneaux solaires.- Le voyage par bateau durera 60 jours, et l’aménagement de la centrale sur place pourra être supervisé dès le mois de mai par les deux ingénieurs actuellement en Suisse.
Outre Romande Energie, la société Soler & Palou a fourni des ventilateurs à ce projet humanitaire et solidaire. Le Cameroun créera ainsi une plateforme énergétique en milieu rural, là où l’électricité n’est pas encore arrivée.