Des filtres pour éviter le pompage d’eaux polluées dans la vallée du Rhône
Les nouveaux puits de pompage de la nappe phréatique de la Vallée du Rhône ont été équipés de filtres pour éviter les risques de pollution à la benzidine en période de hautes eaux. Ces installations préventives vont fonctionner tant que la décharge de Gamsenried n’est pas assainie.
Crédit image: Etat du Valais
Les puits de pompage des eaux de la nappe phréatique en aval de la décharge de Gamsenried ont été équipés d’installations de filtrage pour prévenir les risques de pollution.
Les travaux de la troisième correction du Rhône visent non seulement à éviter les inondations, mais aussi à prévenir les risques de pollution à la benzidine. C’est pour cette raison que l’Etat du Valais a passé de la phase de tests de la qualité du traitement des eaux tirées de la nappe phréatique à l’équipement des puits de pompage avec des filtres. Il s’agit de mesures provisoires en attendant la fin des travaux d’assainissement de la décharge de Gamsenried, près de Viège.
25 puits de pompage ont déjà été installés dans le secteur de Viège-Lalden pour réguler le niveau de la nappe phréatique et éviter des remontées de trop-plein. Ces puits ne sont activés qu’en période de hautes eaux, en fonction des besoins. Ils n’ont pas fonctionné depuis leur pose en 2020 en raison de conditions climatiques clémentes.
Décharge à assainir
Cependant, l’eau qui peut remonter à la surface risque de ne pas être toujours
propre après traitement. Si aucune trace de benzidine n’a encore été détectée
dans les puits, l’Etat du Valais a estimé nécessaire de les éviter. Surtout en
aval de l’ancienne décharge, propriété de Lonza et qui est encore en cours d’assainissement.
Le coût de ces installations de filtrage est estimé à 7 millions de francs. Celles-ci sont posées dans 13 des 25 puits aménagés. Le canton a entamé des discussions avec Lonza pour une éventuelle participation de l’entreprise à ces frais. Mieux vaut prévenir que guérir…