Des cellules solaires en tandem pour augmenter leur rendement
Le rendement du photovoltaïque attire l’attention des chercheurs neuchâtelois de l’EPFL. Ceux-ci ont imaginé de combiner silicium et pérovskite pour atteindre 30%. Ils ont ainsi créé des cellules tandem.
Crédit image: EPFL
L’effet de la pérovskite permet d’augmenter le rendement d’une cellule photovoltaïque standard, a découvert l’EPFL.
Si le recours à l’énergie solaire est en pleine fine, son rendement doit encore faire des progrès. Une équipe de scientifiques du site neuchâtelois de l’EPFL y travaille. Et les premiers résultats sont prometteurs, puisque les restrictions thermodynamiques que subissent les cellules au silicium sont en passe de se résorber.
Les chercheurs de Neuchâtel ont imaginé d’associer silicium et pérovskite dans une seule et même cellules solaire pour doper son rendement. La pérovskite absorbe en effet les radiations bleues et vertes du spectre solaire pour l‘exploiter de manière plus efficace. Il s’agit donc de booster l’efficacité du silicium sans générer de frais de fabrication supplémentaire.
Une texture
volontaire
Il fallait avant tout de trouver la meilleure manière de revêtir une cellule en
silicium volontairement texturée, affirme l’EPFL dans un communiqué. Avec une réflexion
de la lumière réduite, les cellules solaires affichent un rendement de
conversion plus efficace. Les chercheurs ont ainsi développé une méthode pour répartir de manière
uniforme les couches de pérovskite.
Les premiers rendements de ces cellules tandem frisent les 30% sur une surface d’un centimètre carré. Soit nettement plus que celles en silicium qui sont communément utilisées. L’EPFL affirme vouloir aller plus loin en tirant parti du fort courant électrique fourni par la texture en silicium. Ils se donnent plusieurs années avant d’y arriver.