Démantèlement très délicat pour une ancienne station d’épuration à Neuchâtel
L’ancienne station d’épuration du Val-de-Ruz (NE) va enfin pouvoir être démantelée, près de vingt ans après sa mise hors service. Comme elle a connu quelques pollutions par le passé, les travaux vont se révéler très délicats à mener. Surtout à cause de la présence de nappes phréatiques et artésiennes.
Crédit image: Philippe Chopard
Une fois les installations démantelées, le terrain sera rendu à l’agriculture.
Plus de vingt ans après avoir été désactivée au profit d’installations modernes, la station d’épuration du Haut Val-de-Ruz (NE) va enfin pouvoir être démolie. La commune, le canton de Neuchâtel et les milieux industriels se sont mis d’accord sur la répartition des coûts de ces travaux, rendus très délicats par la proximité immédiate de deux nappes artésiennes et phréatiques.
Il s’agira avant tout d’éviter que le futur chantier porte une atteinte sévère à l’environnement. Le démantèlement videra les anciens digesteurs en traitant toutes les boues restantes. Les espaces seront ensuite remplis ave Cdu ballast. Le cône de la step sera scié à 30 cm du sol. Le terrain sera enfin remis en état pour être réutilisé pour l’agriculture.
Pollution au
perchloroétylène
Les travaux sont délicats car la nature du sous-sol de l’ancienne station ne
met personne à l’abri d’une mauvaise surprise. Lors de la construction des
installations, au début des années 1970, le cône s’était inopinément soulevé. Il avait fallu réparer avec
les moyens de l’époque. En 1982, un accident a contaminé les bassins de traitement
avec du perchloroétylène brut. Le produit toxique avait alors heureusement été
récupéré par pompage ou par traitement dans les digesteurs.
Ce chantier a été souvent retardé ces dernières années par les craintes de polluer le terrain ou pour trancher le nœud gordien des responsabilités dans cette affaire. Finalement, les travaux coûteront un million de francs.