Un nouveau béton précontraint enrichi de filaments métalliques
Le Laboratoire de recherche sur les matériaux (Empa) milite pour une construction plus écologique en testant un nouveau béton précontraint. Ce dernier contient de petits filaments métalliques qui, chauffés, contractent la structure et la rendent plus solide et durable.
Crédit image: Empa
Ces filaments sont minuscules. Mais leur exposition à une forme de chaleur renforce la solidité du béton qui les enferme.
Plutôt que fustiger le béton comme destructeur du climat, la recherche scientifique s’oriente vers sa transition écologique. Dernière trouvaille en date, un précontraint muni de petits filaments métalliques qui vise à être autoportant. Le matériau est actuellement en phase de test auprès du Laboratoire fédéral de recherche sur les matériaux (Empa), à Dübendorf (ZH).
L’Empa axe ses études sur toutes sortes de variétés de béton. Des fils métalliques de 2 à 3 cm de longueur sont ainsi répartis dans son nouveau matériau. Faits d’un alliage à mémoire de forme, ils sont chauffés pour se contracter. L’Empa espère ainsi créer du précontraint qui agit dans toutes les directions, « par simple pression sur un bouton ». Le résultat est plus solide et plus durable que le béton armé, affirment les chercheurs dans un communiqué.
Soutien
technique renforcé
D’autres départements de l’Empa soutiennent le procédé. Ils développement notamment
des mélanges de béton à empreinte de dioxyde de carbone plus faible. Des
ingénieurs mettent aussi au point de nouvelles configuration d’essai de
résistance.
Crédit image: Empa
Le chercheur de l’Empa Moslem Shahverdi se dit convaincu des performances durables et de solidité de ce nouveau précontraint.
Le projet a mis longtemps à démarrer, faute de financement suffisant. La Fondation zougoise Ernst Göhner a fini par le soutenir. L’Empa entend faire de ces investigations une priorité de la lutte contre le réchauffement climatique. En accordant au béton et ses nouvelles formes écologiques une place de choix, tout en renforçant sa solidité, sa résistance et sa durabilité.