Davantage de prévention réclamée pour protéger les chantiers de la canicule
Le conseiller national vaudois Pierre-Yves Maillard vient de déposer un postulat pour demander à la Confédération de mieux se préoccuper des risques d’accidents sur les chantiers, en cas de canicule. La prévention doit être intensifiée, selon l’élu.
C’est un postulat largement partagé au sein des Chambres fédérales. La sécurité des ouvriers sur les chantiers par temps de canicule fait ressurgir les problèmes vécus lors du début de la pandémie. Le conseiller national vaudois Pierre-Yves Maillard appelle les maîtres d’ouvrage à interrompre les travaux en cas de fortes chaleurs. Cela en risquant de ne pas tenir les délais et les échéances de leur planification.
L’élu, par ailleurs président de l’Union syndicale suisse, appelle la Confédération à prendre des mesures renforcées pour éviter les insolations et les accidents dus à la température. Il propose une campagne de prévention, à la lumière de ce que la Suva a mené pendant la pandémie.
Un large
éventail de mesures
La Société suisse des entrepreneurs n’a pas encore réagi. Elle est au demeurant
très active sur le front de la prévention des risques d’accident. Par le bureau
pour la sécurité au travail du secteur de la construction, elle émet toutes
sortes de recommandations, allant de l’aménagement d’abris pour les ouvriers,
leur hydratation continuelle, de lutte contre le cancer de la peau ou la prévention
de douleurs musculaires.
Il n’en reste pas moins que bon nombre de chantiers sont confrontés à des pénalisations pécuniaires en cas de retards. L’interruption préventive des travaux prônée par Pierre-Yves Maillard va donc à l’encontre d’une planification à moindre coût.