Creuser des tunnels sans tunneliers ? Une start-up anglaise le démontre
Une start-up anglaise propose ni plus ni moins de se passer de tunnelier pour creuser et aménager des galeries. Leur procédé repose sur la robotique et l’intelligence artificielle pour accélérer le rythme de la construction en sous-sol.
L’intelligence artificielle, la robotique et la digitalisation vont-elles supplanter les bons vieux tunneliers ? La start-up britannique Hyper Tunnel s’est engagée sur cette voie pour proposer un procédé de creusement de galerie révolutionnaire. Avec ces techniques, les grosses machines creusent le sous-sol sont reléguées aux oubliettes
Hyper Tunnel distique quatre phases pour mettre en œuvre le creusement d’0un tunnel sans tunnelier. Tout d’abord, elle propose de mettre en place une numérisation du terrain et de ses caractéristiques géologiques. Ensuite, des petites galeries sont forées en triangle pour abriter le passage de minirobots. Ceux-.cu creusent verticalement pour relier les passages entre eux, selon les relevés de chaque matériau (roches, craies, argiles, etc.) effectués grâce à l’intelligence artificielle.
Ciment modifié
et adapté
Ces minirobots permettent aussi d’évacuer facilement les matériaux excavés. Le
BIM intervient ensuite dans l’aménagement de la galerie. Cela permet aussi d’en
planifier les travaux de sa future maintenance. Le procédé permet d’injecter la
meilleure formule de ciment ou de résine
adaptée aux conditions géologiques du terrain pour former les murs de la
galerie. Il permet même de corriger des défauts ou se préserver des mauvaises surprises
en cas de terrain trop sec, en ajoutant de l’eau. Il utilise une excavatrice
automatisée qui découpe la paroi selon les données préenregistrées.
Hyper Tunnel prétend aussi que son procédé fait gagner du temps. Elle affirme que le creusement d’un tunnel se fait plus lentement que le besoin s’en fait sentir. La start-up affirme que sa solution peut aussi servir à la construction d’immeubles enterrés ou à l’aéronautique.