Course contre la montre en gare de Bussy-Chardonney
Les Transports de la région Morges Bière Cossonay sont en pleine modernisation de leurs installations, en particulier en gare de Bussy-Chardonney. Durant tout le week-end, plus de trente ouvriers ont oeuvré non-stop afin de créer un passage sous voies.
Crédit image: CC_Joachim Lutz
Après 47 heures de lutte contre la montre, la gare de Bussy-Chardonney (VD) està nouveau opérationnelle. Dès lundi matin, les rames du MBC ont pu emprunter à nouveau le tronçon entre les gares de Morges et Yens interrompu pour la durée des travaux.
La gare de Bussy-Chardonney se métamorphose, se modernise. La petite station sur la Côte vaudoise est la première étape d’une mise à niveau globale des gares sur la voie de chemin de fer des Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC). Comme partout dans le pays, il s’agit de mettre les quais et installations ferroviaires en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés (LHand).
Ce week-end, la petite gare entre Bière et Morges a vécu une opération coup de poing spectaculaire : créer un passage sous voies pour relier de manière sécurisée les deux quais en moins de 48 heures ! Un chantier «coup de poing» qui a commencé vendredi à 1 heure du matin. En un temps record, un passage sous-gare formé d’éléments préfabriqués a été créé.
Noria de camions
Pour y parvenir, il a fallu découper deux tronçons de 18 mètres
de voies afin de créer un immense trou, puis y insérer huit éléments
préfabriqués de 30 tonnes chacun afin de créer le passage avant de refermer le
tout et de réhabiliter les voies. Une fosse de 18 mètres sur 30 et de 5 mètres
de profondeur a été creusée pour recevoir les éléments du souterrain. Et pour
évacuer tous les gravats, une véritable noria de camions s’est relayée sur
place. Pas moins de 90 camions ont acheminé 900 m3 de graviers excavés vers la
gravière d’Apples.
Ce chantier a imposé une coupure totale des lignes entre Morges et Yens durant tout le week-end. Reste encore à créer nouveau quai, puis moderniser l’existant avant de relier le tout. La gare sera pleinement opérationnelle et conforme en fin d’année.