Comment le traitement des données peut chauffer les bâtiments
Le centre de données « ECO-Qube » du bâtiment expérimental de l'Empa, le laboratoire fédéral de recherches sur les matériaux, joue un double rôle: en plus de traiter les données informatiques, il permet de réutiliser la chaleur résiduelle pour chauffer les bâtiments.
Crédit image: Empa
Le centre de données récemment installé dans le bâtiment de recherche NEST contribue également au chauffage de l'ensemble du bâtiment.
Traitement et stockage de données ont besoin de centres qui consomment d'énormes quantités d'énergie, dont une grande partie pour le refroidissement de leurs installations. Les quantités d'informations à traiter augmentent de manière incommensurable. Idéalement, le lieu de leur traitement doit être beaucoup plus proche de leur lieu de création. Un test sur le terrain avec des micro-centres de calcul dans le bâtiment de recherche NEST de l'Empa et sur deux autres sites en Turquie et aux Pays-Bas, vise à explorer les avantages d'une telle proximité.
« ECO-Qube »
répartit la chaleur
Soutenu par le programme de financement de l'UE « Horizon 2020 », les investigations
de l’Empa réunissent des partenaires universitaires et industriels de Suisse, de
Turquie, d'Espagne, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suède. Les centres de
données traditionnels ne fonctionnent souvent qu'à un taux d'utilisation
d'environ 15 %. Les serveurs ont constamment besoin d'électricité et sont
refroidis. Les données des capteurs des différents composants informatiques
contribuent à l’enregistrement de la répartition de la chaleur au sein de
l'installation, avec précision et à tout moment.
L'intelligence artificielle combine ces informations avec des simulations de flux d'air, de sorte que le refroidissement peut être utilisé de manière très ciblée. Parallèlement, les charges de calcul sont réparties dans les trois centres de calcul test en Suisse et à l'étranger de manière à ce que les trois installations puissent être exploitées de la manière la plus efficace possible sur le plan énergétique.
Crédit image: Empa
Le centre de calcul est raccordé au réseau existant à moyenne ou basse température de NEST et rejette de la chaleur.
Dans le bâtiment de l’Empa, par exemple, l'électricité nécessaire au fonctionnement du centre provient entre autres des installations photovoltaïques des unités NEST et du démonstrateur de mobilité «move». La chaleur résiduelle du centre de calcul est transférée au réseau à moyenne ou basse température existant. En hiver, elle alimente ainsi directement le chauffage du bâtiment et, tout au long de l'année, elle sert en même temps de source pour une pompe à chaleur qui fournit l'eau chaude sanitaire.
Ce projet durera environ trois ans. Une fois terminé, l'équipe souhaite fournir des directives aux planificateurs et aux exploitants de bâtiments afin de les aider à intégrer les centres de données dans les édifices et les quartiers de manière efficace sur le plan énergétique. Dans l’optique de réutiliser la chaleur résiduelle.