Chauffeurs de poids lourds guère séduits par un nouveau pont de chantier testé à Soleure
Malgré tous ses avantages, le pont de chantier mobile de l’Office fédéral des routes testé sur l’autoroute A1 dans le canton de Soleure n’est pas parfait. Baptisée Astra Bridge, l’expérience pilote montre que la circulation des poids lourds y est difficile.
Crédit image: Ofrou
Le chantier peut se dérouler par-dessous ce pont provisoire sans affecter le trafic.
Pour maintenir le trafic durant un chantier routier, quoi de plus facile de le faire passer par-dessus les travaux. C’est ce qu’a resté l’Office fédéral des routes (Ofrou) sur l’A1, dans le canton de Soleure. Mais l’expérience laisse un bilan mitigé. Tant au plan technique que pour la circulation des poids lourds.
L’Astra Bridge est un pont auxiliaire mobile adapté aux travaux d’entretien des autoroutes. Il permet de ne pas fermer une voie de circulation, puisque le chantier est mené sous l’ouvrage. Il s’agit d’un projet pilote, mené pour le remplacement de la chaussée de l’A1 entre Recherswil et Luterbach (SO).
Risque d’embouteillages
L’Ofrou entend par cette expérience raccourcir la durée des chantiers tout en maintenant
une circulation aussi normale que possible. Mais les usagers de la route
nuancent. Accéder aux rampes du pont est en effet malaisé. Selon un témoignage
livré à la RTS, les chauffeurs de poids lourds doivent arrêter leur véhicule
pour emprunter ou quitter le pont en toute sécurité. D’où la formation d’embouteillages.
Dans un communiqué, l’Ofrou souligne également les inconvénients de son nouveau système. Le montage et le démontage de l’ouvrage n’est pas encore optimal et les possibilités de stockage du matériel manquent. L’Astra Bridge n’est de toute façon utilisable que pour certains tronçons autoroutiers. Toutefois, le chantier soleurois qui se déroule actuellement sous l’ouvrage progresse selon le rythme prévu.