Bondo canalise sa rivière pour mieux se protéger de sa montagne
Dans le Val Bregaglia (GR), ce village peut enfin tirer cette année un trait sur l’éboulement qui l’avait touché en 2017. Au prix d’un chantier de reconstruction titanesque, la commune a canalisé la Bondasca et créé de nouveaux ponts et murs de soutènement.

Crédit image: Adrian Michel, CC_BY-SA_4.0
L’étançonnage des rives de la rivière Bondasca a été au centre de travaux hydrauliques hors-normes.
Le réchauffement climatique réserve de bien mauvaises surprises dans l’arc alpin, mais les collectivités publiques confrontées à des catastrophes naturelles sont très réactives. La commune de Val Bregaglia (GR) achève cette année le chantier titanesque de la reconstruction de la zone touchée par un très important éboulement en 2017. Avec la construction de trois ponts, la surélévation de la route cantonale menant au col de la Maloja, l’extension d’un bassin de rétention des éboulis et l’aménagement de champs en terrasses, le village de Bondo va être mieux protégé.

Crédit image: Club Alpin Suisse, Françoise Funk
Un pont piéton suspendu a relié les deux parties du village pendant le chantier.
Les chutes de pierre venues du Piz Cengalo ont heureusement épargné le cœur historique de ce village de 1500 âmes. Mais les dégâts causés en 2017 ont été considérables. Tant au point de vue de la protection des bâtiments que pour le tourisme de la vallée. Le Club alpin suisse s’en était même ému, saluant le maintien du trafic pédestre dans la zone éboulée par la construction d’un pont provisoire. Ce dernier sera démonté cette année, pour être mieux aménagé ailleurs.

Crédit image: Commune de Bregaglia
Il a été nécessaire de rehausser le pont de la route cantonale menant au col de la Maloja.
La commune a donc engagé en 2021 des travaux de reconstruction absolument gigantesques. Il a fallu notamment rehausser le pont de la route cantonale de plusieurs mètres. En conséquence, les crues de la rivière qu’il enjambe pourront y être mieux canalisées. Un autre plus petit ouvrage d’art a été reconstruit en pierre naturelle en fonction de la situation hydraulique du terrain. Il relie les deux parties du village. D’autres ponts en bois ont été renforcés. Le lit de la rivière a été étançonné et sa capacité de digérer une crue augmentée. Divers murs de protection ont aussi été construits pour contenir les laves torrentielles. Enfin, l’arrêt de car postale du village de Bondo a été déplacé à un endroit plus sécurisé.

Crédit image: Commune de Bregaglia
Le terrain est en train d’être réaménagé en terrasses pour empêcher d’être lessivé.
Les interventions menées par la commune ne se sont pas bornées à des travaux de génie civil. Le projet de reconstruction a aussi touché le terrain de part et d’autre de la zone éboulée. La commune fait actuellement aménager des terrasses et planter des bosquets entourés de murs pour stabiliser le terrain et lui donner un aspect agréable pour la communauté. L’ensemble de la reconstruction sera terminé au mois de septembre. Le chantier aura coûté environ 53 millions de francs.