13:59 TECHNIQUE

Berlin fait entrer un ciel étoilé dans une future station de métro

Teaserbild-Quelle: Max Dudler

Le concept architectural de la future station du métro berlinois Museumsinsel fait entrer le ciel sous terre. L’architecte a ainsi imaginé faire évoluer les usagers sous une voûte étoilée, en souterrain. Le gros œuvre est désormais terminé.

La future station du métro berlinois desservant cinq musées de la capitale allemande prend le contrepied architectural parfait de celles du Ceva à Genève. Si la ligne ferroviaire traversant la cité de Calvin laisse pénétrer la lumière par des marquises jusqu’à ses quais d’embarquement, ce sera plutôt une voûte étoilée que les passagers de la ligne U5 de Berlin verront. L’architecte suisse Max Dudler, mandaté par la compagnie berlinoise des transports publics, a en effet conçu sa station de métro sur le thème de la «Nuit éternelle».

Du bleu et des points

Implenia vient donc de terminer le gros œuvre de cette future station de métro. L’architecte s’est basé sur l’absence de lumière naturelle sous terre pour concevoir un plafond bleu outremer et parsemé de 6662 petits points lumineux. Ainsi les usagers auront-ils l’impression de se trouver sous un ciel étoilé.

Sous-sol congelé

Les travaux menés par Implenia se sont consacrés au percement de deux tubes parallèles, longs chacun de 1,7 km, une installation de triage et du gros œuvre des deux stations User der Linden et Museumsinsel. Un tunnelier a passé avant que les experts ne congèlent le sous-sol sur un volume de 28.000 mètres cubes. Cette opération a permis de construire en souterrain la zone des quais sans risque d’infiltration de la nappe phréatique. Cette congélation est la plus importante du genre en Europe.

Nouveau raccordement

Le consortium suisse prévoit aussi d’ici cet automne diverses opérations de reconstruction, comme la remise en état du quai du canal de la Spree et d’importants travaux routiers. La station dont le gros œuvre est désormais terminé fait partie d’un projet de nouveau raccordement entre l’Alexanderplatz et la Porte de Brandebourg, sur la ligne U5. Il comprendra trois nouveaux arrêts. La ligne sera mise en service dès l’été 2021.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.