Armelle a foré le tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express au Blanc-Mesnil
La première partie du tunnel de la ligne 16 du réseau de métro du Grand Paris (12,8 km) est terminée et le dernier tunnelier creusera cet été une ultime portion de 5,5 km en direction de l’ouvrage Bel-Air.
Crédit image: Société du Grand Paris / Olivier Brunet
Pendant plus de deux ans le tunnelier Armelle long de 100 m et pesant plus de 1300 t a été à l'ouvrage sur la ligne. Il perce la paroi de l'ouvrage Hugo.
Le tunnelier Armelle vient de percer le mur d’enceinte de l’ouvrage Hugo, sur la ligne 16 du métro du Grand Paris. La machine achève une aventure souterraine de 3,3 km débutée fin 2019. Sur son parcours, elle aura traversé la future gare Le Blanc Mesnil de la ligne 16 et connecté 4 ouvrages de service au tunnel du métro, jusqu’au Centre d’exploitation d’Aulnay.
Avec l’arrivée du tunnelier Armelle à destination, c’est toute la première partie du tunnel de la ligne 16 qui est terminé. Les tunneliers Houda et Mireille sont actuellement à l’œuvre pour creuser la partie Est de la ligne, entre l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois et l’ouvrage Bel-Air à Chelles.
Dix gares sur
29 km
La future ligne prévoit de transporter quotidiennement 200'000 personnes entre
les départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne en desservant les
gares Chelles et Noisy-Champs. Grâce à ses 29 km de métro automatique, ses 10
gares dont 8 connectées au réseau de transports franciliens, elle améliorera le
quotidien de nombreux habitants de l’Est francilien. En correspondance avec de
nombreuses lignes de transport (RER A, RER E, RER B, lignes Transilien), elle
assurera également une liaison directe vers la Cité Descartes et la Plaine
Saint-Denis.
En juillet 2021, l’ouvrage Hugo avait déjà été le théâtre de la fin de parcours du tunnelier Inès, après le creusement de 3,1 km du tunnel de la ligne 16 depuis La Courneuve à l’ouest. Quelques mois plus tard un second tunnelier, Armelle, parti d’Aulnay-sous-Bois, à l’est de la ligne l'a rejoint sur le chant Hugo à quelques mois d’intervalles. Les 2 tunneliers ont achevé de creuser le tunnel de la future ligne 16 sous la commune du Blanc-Mesnil !
Une ligne 17
aérienne
Parallèlement la Société du Grand Paris a attribué un marché de 327,9 nillions
d’euros à un consortium pour construire sa ligne 17 – en partie aérienne.
Celle-ci reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25
minutes. D’une longueur de 26,5 km, elle s’étend sur 13 communes dans les
départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne.
Elle va ainsi faciliter le quotidien de près 565'000 habitants. Nouvel axe
stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre
un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands
bassins d’emplois du Nord de la métropole.
Tronçon aérien pour le Grand Paris Express: