Alpiq investit en Finlande en faveur de la sécurité énergétique
En rachetant une future unité de stockage d’électricité par batterie en Finlande, le groupe énergétique suisse se profile dans le développement harmonieux du renouvelable. Le site développé par une entreprise locale stabilisera l’approvisionnement du réseau de distribution d’électricité.

Crédit image: Pohjan Voima
Le nouveau centre sera situé à Haapajärvi, à 500 km d’Helsinki.
Le groupe Alpiq poursuit son développement dans les pays nordiques en axant ses efforts sur le stockage de l’électricité produite par les éoliennes ou les installations photovoltaïques. La société achète pour cela un troisième site en Finlande pour mettre sa technique de stockage en fonction dès 2027. Il s’agit d’investir dans la sécurité d’approvisionnement du réseau de distribution.
L’acquisition du groupe suisse porte sur l’essor d’une entreprise finlandaise en faveur des énergies renouvelables. La société Pohjan Voima, filiale du Suédois Arise, a en effet investi dans la construction d’un vaste site à 500 km au nord d’Helsinki, dans la localité de Haapajärvi. Alpiq le construira, en parallèle de la création de deux autres sites, l’un en Finlande et l’autre en France. Ces deux unités doivent entrer en force en 2026.
La flexibilité
avant tout
Alpiq veut ainsi consacrer ses efforts de la transition énergétique aux systèmes
de stockage flexibles par batterie. Son site finlandais aura une puissance de
125 MW. En Suisse, le groupe optimise déjà cette formule pour le compte de tiers,
pour une puissance cumulée de 50 MW. Le groupe répond au souci d’intégrer l’électricité issue de sources d’approvisionnement
intermittentes.