A peine rénovée, la chaussée du tunnel de faîte du Lötschberg est déjà fissurée
Une nouvelle mauvaise surprise est venue s’inviter dans la rénovation progressive du tunnel ferroviaire de faîte du Lötschberg. Le béton posé en 2021 et 2022 présente déjà des fissures. Toutefois, la compagnie ferroviaire BLS assure pouvoir garantir une exploitation sans risques.
Crédit image: BLS AG
Un contrôle récent a révélé le pot-aux-roses sur le béton remplaçant l'ancien ballast.
Nouveau coup dur pour un chantier de rénovation sur les transversales ferroviaires alpines. Le BLS a eu lors d’un contrôle récent la mauvaise surprise de découvrir des dommages sur le nouveau béton de la voie de circulation du tunnel ferroviaire du Lötschberg, causés par des infiltrations d’eau sulfureuse.
Des barres d’écartement
posées
La compagnie ferroviaire a confirmé que des dommages avaient récemment été
constatés sur la chaussée en béton dans la partie nord du tunnel. Sur une
longueur d'environ 50 m, le béton présente des fissures et des effritements à
la surface. Pour garantir la sécurité, des barres d'écartement ont été
installées pour préserver l'écartement de la chaussée.
« Nous examinons maintenant avec des experts les causes exactes de ces dommages subis par la chaussée posée en 2021 et 2022 », a encore indiqué l’entreprise. Il s'agit notamment d'analyser la composition de l'eau de montagne et du béton.
Ce qui devra être assaini et les liés à ces travaux ne sont pas encore établis. L'examen détaillé des voies devrait être terminé en octobre. Le BLS prendra ensuite les mesures nécessaires pour réparer les dommages. Les travaux en cours dans la partie sud du tunnel, réalisés par l'entreprise Rhomberg, ne sont pas concernés. Et la fin de ces travaux de construction aura lieu comme prévu en octobre.
D’une
déconvenue à l’autre
Depuis 2018, la voie sur ballast du tunnel de faîte du Lötschberg est remplacée
par une structure en béton. A l’origine, les travaux devaient coûter 105
millions de francs et s’achever fin 2023. Cependant, il y a un an, le BLS et
l’entreprise de construction Marti, chargée des travaux, ont annoncé que
l’assainissement coûterait 180 millions en raison de difficultés imprévues dans
la montagne et d’infiltrations d’eau, .A l’époque, le BLS avait laissé
entrevoir une mise en service pour la fin 2024.