09:49 TECHNIQUE

La centrale de Martigny-Bourg lance une turbine verte à basse chute

Teaserbild-Quelle: Alpiq

Le groupe Alpiq et les Forces motrices de Martigny-Bourg dotent leur centrale valaisanne d’un nouveau type de turbine, dite à basse chute. Au fil d’un canal annexe de la Dranse, la nouvelle installation exploite au maximum les ressources en eau sans porter atteinte à l’environnement.

Centrale Martigny Bourg

Crédit image: Alpiq

La centrale construite il y a plus d’un siècle au fil de la Dranse se modernise en misant sur une production locale protégeant l’environnement.

Pour le groupe Alpiq, point n’est besoin de disposer d’une grande hauteur de chute pour optimiser la production d’électricité d’origine hydraulique. La première turbine à basse chute a été ainsi mise en service sur sa centrale de Martigny-Bourg (VS). L’installation posée sur un canal de fuite de la Dranse va produire quelque 850'000 kWh par an, soit l’équivalent de 200 ménages.

Les Forces motrices de Martigny-Bourg (FMMB) exploitant une centrale à cet endroit depuis 1908. D’une puissance de 22 MW, les installations produisent 89 GWh par an à partir de trois turbines. Le bâtiment est de plus couvert de panneaux photovoltaïques.

Débit régulé
La nouvelle turbine maximise l’utilisation des ressources locales en eau, explique le groupe Alpiq dans un communiqué.  Elle fonctionne selon un débit allent entre 1,25 et 10,2 m³ par seconde, selon les humeurs de la Dranse, pour une chute allant de 2 à 2,5 m de hauteur. La nouvelle installation n’a aucun impact négatif sur l’environnement.

Travaux retardés
Le projet mené par Alpiq et les communes de Martigny, Bovernier, Martigny-Combe, Sembrancher et Vollèges est en discussion depuis 2011. L’autorisation de construire date de 2016. Mais les travaux ont été repoussés à cette année en raison des craintes de pénuries de ces derniers hivers, après avoir été intégrés dans le programme de la Confédération encourageant les énergies renouvelables. La turbine entre en service pour proposer une nouvelle manière de produire de l’électricité au fil de l’eau.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

RUFALEX Rollladen-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.