A l’assaut de la rouille mangeant un pont ferroviaire de Payerne
Le pont CFF entre Payerne et Corcelles (VD) est mangé par la rouille. En attendant de procéder à son assainissement, la commune est invitée à faire des travaux d’entretien d’urgence.
Les vieux ponts métalliques souffrent de la corrosion, et le passage ferroviaire supérieur enjambé par la route cantonale, venant de Payerne à Corcelles ne fait pas exception. L’usure du temps n’a pas épargné cet ouvrage construit en 1913 et rénové pour la dernière fois en 2001. Vingt ans plus tard, force est constater qu’il est mangé par la rouille.
La commune de Payerne est le propriétaire de cet ouvrage. Cependant, une convention oblige les CFF à assurer le financement de la moitié des travaux de son entretien. Ce sont même eux qui être pilotés par la compagnie ferroviaire. Toutefois, le chantier, prévu cette année, s’inscrit dans une réflexion plus vaste. L’assainissement total de ce pont, voire son remplacement, pourrait intervenir dans un délai de deux ou trois ans.
Les CFF demandaient à la commune de faire des investigations au niveau des nœuds structuraux du pont et de traiter ces derniers contre la corrosion. Il s’agira de brosser les zones atteintes par la rouille, faire des mesures d’épaisseur pour détecter d’éventuelles pertes d’acier, effectuer des réparations si nécessaire et appliquer une nouvelle couche de peinture à base de résine d’époxy et améliorée par des paillettes d’aluminium. Ce traitement a pour but de stopper la corrosion de l’acier situé en sous-face du tablier.
La corrosion du pont est particulièrement marquée du côté est, au niveau des entretoises et des poutres maîtresses. Le ruissellement des eaux de pluie est certainement à l’origine du phénomène. La commune devra débourser à court terme un quart de million de francs pour la première étape de ces travaux.