16:39 TECHNIQUE

A Fribourg, la route de la Fonderie se dote d’un nouveau pont et une meilleure sécurité

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Un nouveau pont sur les voies CFF et divers aménagements améliorent la sécurité de tous les usagers de la route de la Fonderie, en ville de Fribourg. Le nouvel ouvrage d’art a été rehaussé et la chaussée a notamment reçu deux bandes cyclables.

Fonderie Fribourg

Crédit image: Etat de Fribourg

Le nouveau pont de La Fonderie de Fribourg a adapté ses gabarits au passage des convois ferroviaires.

Avec son nouveau pont sur les voies de chemin de fer, la route de la Fonderie a fière allure au sud du site de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg. Après deux ans de chantier, le réaménagement de cette voie de circulation très fréquentée est désormais terminé. Avec de meilleures conditions offertes à la mobilité douce et une meilleure sécurité.

Le canton et la Ville de Fribourg se sont associés aux CFF pour élargir un tronçon routier de 430 m entre les rues de la Glâne et de l’Industrie. Les deux voies de la nouvelle chaussée sont désormais flanquées de deux bandes cyclables. Quatre passages piétons avec îlots centraux, de nouveaux trottoirs, des feux de circulation et deux arrêts de bus renforcent la sécurité des usagers.

Pont rehaussé
Les CFF ont  profité de ces travaux pour rehausser le pont qui traverse les voies. La nouvelle conception de l’ouvrage a permis de se passer de joints de chaussée et ainsi réduire les nuisances sonores du trafic. Le gabarit du pont a été rehaussé pour faciliter le passage des convois.

Le  projet a mis quelques années avant d’être réalisé. Il a fallu un décret du Grand Conseil fribourgeois pour que les trois partenaires impliqués le cofinancent. Les travaux ont coûté près de 14 millions de francs.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.