A Fribourg, la route de la Fonderie se dote d’un nouveau pont et une meilleure sécurité
Un nouveau pont sur les voies CFF et divers aménagements améliorent la sécurité de tous les usagers de la route de la Fonderie, en ville de Fribourg. Le nouvel ouvrage d’art a été rehaussé et la chaussée a notamment reçu deux bandes cyclables.
Crédit image: Etat de Fribourg
Le nouveau pont de La Fonderie de Fribourg a adapté ses gabarits au passage des convois ferroviaires.
Avec son nouveau pont sur les voies de chemin de fer, la route de la Fonderie a fière allure au sud du site de l’ancienne brasserie Cardinal de Fribourg. Après deux ans de chantier, le réaménagement de cette voie de circulation très fréquentée est désormais terminé. Avec de meilleures conditions offertes à la mobilité douce et une meilleure sécurité.
Le canton et la Ville de Fribourg se sont associés aux CFF pour élargir un tronçon routier de 430 m entre les rues de la Glâne et de l’Industrie. Les deux voies de la nouvelle chaussée sont désormais flanquées de deux bandes cyclables. Quatre passages piétons avec îlots centraux, de nouveaux trottoirs, des feux de circulation et deux arrêts de bus renforcent la sécurité des usagers.
Pont rehaussé
Les CFF ont profité de ces travaux pour
rehausser le pont qui traverse les voies. La nouvelle conception de l’ouvrage a
permis de se passer de joints de chaussée et ainsi réduire les nuisances
sonores du trafic. Le gabarit du pont a été rehaussé pour faciliter le passage
des convois.
Le projet a mis quelques années avant d’être réalisé. Il a fallu un décret du Grand Conseil fribourgeois pour que les trois partenaires impliqués le cofinancent. Les travaux ont coûté près de 14 millions de francs.