Zürich développe massivement son réseau de chauffage urbain
La Ville de Zürich se montre déterminée à d'atteindre ses objectifs en matière de protection du climat. A cet effet, elle a récemment procédé à l'installation de deux réseaux de chauffage urbain.
Crédit image: Kevin Weber
La Ville de Zürich a pu aménager de nouvelles conduites pour l'interconnexion de son chauffage.
La conseillère municipale zurichoise Simone affirme vouloir se passer des émissions de dioxyde de carbone et des énergies fossiles. L'interconnexion de deux nouveaux réseaux de chauffage urbains permettra de desservir plusieurs quartiers. Les maisons de la coopérative de construction Oberstrass ont été raccordées au réseau il y a à peine quelques jours. La part des chauffages au mazout et au gaz dans la ville de Zûrich est encore d'environ 80 % et l'extension du chauffage à distance permettra de la réduire fortement.
La nouvelle liaison entre les réseaux de chauffage du nord et de l'ouest de Zürich a été provoquée par l'arrêt de l'exploitation de l'usine d'incinération des ordures ménagères (UIOM) Josefstrasse en 2021. Le quartier de Zurich-Ouest est désormais approvisionné en chauffage à distance par l'UIOM Hagenholz, située au nord de la ville.
Besoins
améliorés
Le chauffage à distance ERZ couvre aujourd'hui environ 16 % des besoins en
chaleur de la ville. Après son extension d'ici 2040, cette part passera à
environ 25 %, comme le précise la Ville.
En 2021, les électeurs zurichois avaient dit oui à une nette majorité à un crédit-cadre pour atteindre ce but. Ils avaient ainsi débloqué 330 millions de francs.