07:39 PROJETS

Zermatt envisage la construction d’un nouveau terminal de marchandises

Teaserbild-Quelle: Mise à disposition, zvg

Un complexe de transbordement de marchandises de 43’000 m, d’une valeur de 120 millions de francs, devrait être construit près de l’entrée sud de Zermatt (VS). Il assurera des connexions avec les réseaux routiers et ferroviaires, en étant aussi accessible au transport aérien.

Zermatt prévoit un terminal de transbordement de marchandises dans la région de Spiss (VS).

Crédit image: Mise à disposition, zvg

Zermatt prévoit un terminal de transbordement de marchandises coiffé d’une base aérienne à sa porte d’entrée sud.

La vallée de Saint-Nicolas se rétrécit juste avant d’accéder à Zermatt (VS). C’’est cet endroit qui a été retenu pour construire, entre le lit de la rivière et la voie du chemin de fer, des bâtiments logistiques et des surfaces de stockage de fournisseurs et des dépôts d'entreprises de construction ainsi que des parkings pendant des décennies. C'est dans cette zone de transbordement de marchandises qui va être réaménagée et revitalisée, en profitant de la proximité de la gare de la station valaisanne interdite aux voitures venant de l’extérieur.

Une porte d’entrée plus attrayante
La commune et le canton du Valais  projettent la construction d’un nouveau centre de services pour gérer plus efficacement l'ensemble du transbordement de marchandises et de le concentrer dans un seul bâtiment. Cela aura pour avantage de rendre la porte d’entrée de la station plus attrayante.  Lors d'un atelier, les futurs utilisateurs, la Poste et les propriétaires fonciers ont discuté la création d’e nouvelles aires de stationnement en sous-sol ou d’une base aérienne pour Air Zermatt sur le toit de leur future construction.

43'000 m² à disposition
Un terminal de transfert pour les personnes n'est pas prévu
dans ce projet. Le bâtiment devrait avoir une surface utile de 43'000 m². Dans l'étude, le volume d'investissement est estimé à 120 millions de francs. La Confédération et le canton pourraient verser des contributions pour la partie ferroviaire. Le projet sera mis en œuvre par étapes à partir de 2028, et le terminal ne sera pas pleinement opérationnel avant 2035, après l'achèvement du nouveau tunnel ferroviaire du Mattertal. L'exploitation sera alors assurée par une société privée.

Les terminaux de transbordement jouent un rôle crucial dans la chaîne d’approvisionnement, facilitant le flux ininterrompu des marchandises. Ils servent de hubs stratégiques où les colis sont reçus, puis rechargés et préparés pour être acheminés vers leur destination finale via un mode de transport spécifique. Ces centres optimisent ainsi l’efficacité de la livraison.

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