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Yverdon-les-Bains vote en mai sur son futur parking souterrain

Teaserbild-Quelle: Agence HYL - Hannetel et Yver

Depuis des décennies, le parking souterrain de la Place d’Armes divise la vie politique yverdonnoise. Le 18 mai, les citoyens entre la création de 1000 places voulue par une initiative, et un contre-projet de stationnement plus réduit.

Centre Yverdon 3

Crédit image: Agence HYL - Hannetel et Yver

Actuellement totalement dévolue à la voiture, cette place est au centre de projets de requalification depuis belle lurette.

Depuis plus d’une soixantaine d’années, le réaménagement de la Place d’Armes, au centre d’Yverdon-les-Bains (VD), fait débat. Divers projets ont émergé pour gérer le stationnement automobile, créer une place publique et végétaliser cet espace encore dévolu à la voiture. Et le dernier projet, voulu par une initiative, d’un parking souterrain de 1000 places est prêt à passer par le verdict populaire le 18 mai prochain. La Municipalité y oppose un contreprojet. .

Le canton de Vaud a rejeté en 2021 un plan d’affectation pour le grand parking, relevant plusieurs thématiques non conformes au cadre légal, en particulier dans le domaine de la mobilité (stationnement, charge de trafic) et de l’environnement (étude d’impact sur l’environnement, bruit). Sur la base d’une étude menée par le bureau Transitec, la Municipalité a alors présenté en novembre 2022 un projet redimensionné de 830 places de parc (430 places en ouvrage souterrain et 400 places en surface), 1000 places vélos et 160 places pour deux-roues motorisés en ouvrage souterrain.

Visions opposées
Un collectif citoyen avait alors estimé que le projet redimensionné ne proposait pas suffisamment de places de stationnement. Il a donc lancé une initiative pour la création d’un parking souterrain de l’ordre de 1000 places, ainsi que la création d’un espace vert et de détente en surface sur la Place d’Armes. Compte tenu du risque que l’initiative ne puisse le cas échéant pas être mise en œuvre dans les phases ultérieures des procédures légales, et souhaitant trouver un compromis dans le sens du projet accepté en 2019, la Municipalité a décidé de lui opposer un contre-projet indirect. Amendée par le Conseil communal le 6 février, cette variante propose le redimensionnement du stationnement à 800 places dans le périmètre élargi du centre-ville, en envisageant la construction du parking de 600 places en ouvrage, pas forcément souterrain.

800 places au lieu de 1000
La Municipalité recommande de rejeter l’initiative et d’accepter la variante à 800 places, convaincue que le projet à 1000 places ne correspond pas au cadre légal, et se heurterait devant les tribunaux ou auprès des autorités cantonales et fédérales à un refus. De plus, la concentration de 1000 places en souterrain obligerait à supprimer des places de stationnement dans les rues commerçantes du centre-ville. Au contraire, la proposition municipale à 800 places permettra d’aménager un parking souterrain plus petit (limitant la durée et les nuisances du chantier), de maintenir des places de stationnement dans les rues commerciales adjacentes, et d’étudier, comme l’a souhaité le Conseil communal, l’aménagement d’un ou plusieurs silos, permettant une desserte fine du centre-ville. 

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