Réunir le sport et la culture sous le même toit à Yverdon a du plomb dans l'aile
Le projet d’un centre réunissant les deux domaines sous le même toit a du plomb dans l'aile. Le complexe Sports5 , destiné à réunir sportifs et artistes dès 2024 entre la gare et le lac, est désormais orphelin de son principal bailleur de fonds privés. La Ville tente de rebondir.
Crédit image: Ville d'Yverdon
Le projet Sports5 aurait coûté plus de 26 millions de francs. Le principal bailleur de fonds privé s'en est retiré devant les nombreuses critiques qu'il a dû essuyer.
Actuellement friche industrielle entre la gare et le port d’Yverdon-les-Bains, la parcelle du projet Sports5 devait devenir un haut lieu du sport et de la culture de la cité du Nord vaudois. En partenariat avec le président du FC Yverdon-Sports, la Municipalité a mis le dossier à l’enquête publique avant d'être confronté au retrait de son principal bailleur de fonds privé. Le site, si grouillant de vie lors de l’Expo.02, devait pourtant être revitalisé pour le grand public après y avoir accueilli un centre artisanal et une école.
Le projet prévoyait de construire plusieurs bâtiments entièrement dédiés à la pratique du sport et à la culture. Deux domaines qui doivent se rapprocher et cohabiter, selon le syndic yverdonnois. Entre lac et gare, le site de Sports5 est idéalement situé pour cela.
Judo, musique et danse
Les équipements étaient prévus nombreux. Tout d’abord, les trois services communaux de la culture, et l’urbanisme et des sports y ont travaillé de concert. Sports5 voulait abriter le centre romand de performance ouest suisse de la Fédération nationale de judo et jiu-jitsu. Diverses salles pour l’escalade sportive complétaient la partie du corps. Côté âme, le projet consistait à aménager une salle de concert réservée aux musiques actuelles. L’école de danse qui s’y trouve déjà disposera enfin de locaux plus adaptés.
Le futur complexe se voulait être l’incubateur de jeunes talents, sportifs ou culturels. Camps, séminaires, conférences, soirées privées et diverses manifestations auraient pu y être organisées. Des espaces de création y étaient en outre envisagés.
Le site était enfin pressenti pour accueillir encore un hôtel de 47 chambres et 26 résidences d’étudiants. Les sociétés locales n'y étaient pas oubliées, avec un espace modulable pour leurs activités. Les cours intérieures auraient été autant des lieux de rencontres de la population. Toutefois, la Municipalité a vite rebondi en précisant que le projet Sports5 n'était pas abandonné par le retrait de son principal partenaire. Elle se dote d'un plan pour réunir sport et culture d'ici 2030.