09:43 PROJETS

Yverdon-les-Bains va chauffer son Parc à distance et au bois

Teaserbild-Quelle: DR, Y-CAD

L’extension du chauffage à distance à Yverdon-les-Bains (VD) franchira une étape décisive avec la mise en service cet automne d’une nouvelle centrale au bois au sein du Parc technologique. 700 bâtiments et 4000 ménages pourront s’y raccorder.

CAD Yverdon

Crédit image: DR, Y-CAD

Le projet Santal participera la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre du cinquième de la surface de la capitale du Nord vaudois.

Les réseaux de chauffage à distance luttent pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. A Yverdon-les-Bains (VD), le processus est en marche. Il sera même accéléré dès cet automne avec la mise en service d’une nouvelle centrale capable de raccorder près de 700 bâtiments, dont ceux du Parc technologique, ainsi que 4000 ménages.

La société Y-CAD construit en effet son réseau Santal, qui complètera ses autres centrales d’Yverdon. Les travaux, démarrés en novembre 2022, touchent bientôt à leur fin, se réjouit la Municipalité de la capitale du Nord vaudois.

Une alimentation de proximité
La future centrale CAD possède un atout de taille. Elle n’utilisera que des déchets de bois de la région. Sa prochaine mise en service va ainsi produire 58 millions de kWh, soit près du cinquième des besoins énergétiques de la ville. Avec ses nombreux immeubles locatifs, Yverdon-les-Bains se prête bien à l’introduction du chauffage à distance.

La Ville entend atteindre ses objectifs énergétiques en 2035. Il s’agit de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique globale par habitant. Les autorités yverdonnoises misent sur le renouvelable pour parvenir à leurs fins.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.