Yverdon-les-Bains rénove la tour de la Place de son château
Le long chantier de la restauration du château d’Yverdon-les-Bains (VD) va se consacrer cette année à la tour de la Place, en plein centre-ville. Il s’agit d’en rénover les façades et la toiture, dans la ligne architecturale de ce monument construit au XIIIᵉ siècle. Les premiers échafaudages sont montés ces jours.
Crédit image: Ben Bender, CC_BY-AS_3.0
Dominant la place Pestalozzi, cette tour construite en tuf est fragilisée par le tassement du château.
La restauration du château d’Yverdon-les-Bains est un processus de très longue haleine. Menés conjointement par la Ville et une association privée, les travaux vont se consacrer cette année à la tour qui donne sur la Place Pestalozzi, au centre de la capitale du Nord vaudois.
Le Conseil communal d’Yverdon-les-Bains a octroyé en novembre denrier un crédit de 1,1 million pour mener à terme cette nouvelle étape de la restauration de la forteresse savoyarde, aujourd’hui siège de nombreuses activités culturelles. Les architectes mandatés pour ce programme se sont attachés à respecter la charte de Venise, qui définit les règles à suivre dans le domaine du patrimoine bâti. De plus, le château étant continuellement en activité, il s’agit d’y intégrer un chantier complexe et long.
D’une tour à l’autre
Les travaux vont démarrer ce printemps pour se poursuivre jusqu’au mois de
novembre. Les échafaudages sont installés ces jours sur la tour de la Place. Il
s’agit d’en refaire complètement la toiture et les façades. Les interventions
seront similaires à celles réalisées précédemment sur la tour des Juifs.
Le château se tasse car il est construit sur un sol fluent. Cela met en péril toute sa structure et ses façades de tuf. La Ville et l’association Archy se montrent déterminées à y remédier, sans modifier l’aspect extérieur massif du monument et perturber l’activité de ses alentours. Dans le cas de la tour de la Place, il faut intervenir en milieu très urbanisé. La Municipalité yverdonnoise se montre très attachée à ce que l’animation de la place Pestalozzi et l’activité de ses restaurateurs ne souffrent pas trop des nuisances du chantier.
Une restauration par étapes un monument massif