Yverdon : Le projet du parking à Y-Parc a trouvé son partenaire privé
Après avoir initié un projet de parking mutualisé, la Ville d’Yverdon-les-Bains se réjouit d’avoir trouvé un partenaire privé pour sa réalisation. Ainsi, le parking verra le jour d’ici fin 2019 sans péjorer les finances communales.
La Municipalité se félicite de l’étape franchie en vue de la réalisation d’un parking couvert qui verra le jour au sein du Parc scientifique et technologique d’Yverdon-les-Bains. Après avoir initié les démarches préliminaires, à savoir l’étude pour la construction du parking ainsi que la sélection du lauréat de l’appel à projets, la Ville peut désormais compter sur un partenaire de choix pour mener à bien ce projet.
La Caisse de retraite professionnelle de l’industrie vaudoise de la construction, qui devient acquéreur d’une parcelle de 7800 m2, sera en charge de la réalisation de l’ouvrage qui comportera à terme 980 places de stationnement. Le projet étant évolutif, il sera développé en trois étapes, dont la première mettra 422 places à disposition. De plus, le concept architectural retenu présente de nombreux atouts, dont une façade végétalisée qui apportera de l’élégance à l’édifice.
Mise en service fin 2019-début 2020
L’acquéreur procédera à la mise à l’enquête d’ici fin 2018. La construction se déroulera pendant l’année 2019 avec l’objectif de permettre l’ouverture du parking pour fin 2019, début 2020.
Jean-Daniel Carrard, syndic d’Yverdon-les-Bains, se réjouit : « C’est une excellente nouvelle pour la Ville d’Yverdon-les-Bains et pour Y-PARC. Ce parking solutionne une partie des problèmes d’accessibilité du parc scientifique. De plus, l’exécution par un tiers allège le plan des investissements de la Ville de manière à permettre la réalisation d’autres projets utiles à son développement.»
Un parc scientifique en pleine métamorphose
Ce projet de parking s’inscrit dans un contexte en pleine évolution pour le parc scientifique. Après une fin d’année 2017 marquée par une succession d’annonces d’implantations, Y-PARC, qui regroupe 160 entreprises sur 70'000 m2 de superficie de locaux, est en pleine métamorphose.