15:33 PROJETS

L'avenir de Bluefactory s'est joué au bout du suspense

Teaserbild-Quelle: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Les Fribourgeois ont accepté par 50,5% des voix d'injecter 25 millions de francs pour Bluefactory Fribourg-Freiburg SA. D'un souffle, les électeurs donnent raison au Conseil d’Etat et à la majorité du parlement cantonal, qui avaient accepté cet investissement en février dernier.


Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Crédit image: Bluefactory Fribourg-Freiburg SA

Un nouveau jour se lève sur le quartier d'innovation fribourgeois. Le futur semble s'éclaircir avec l'investissement avalisée par les urnes.

L'ex-site de la brasserie Cardinal à Fribourg, devenu Bluefactory, suscite le débat depuis des années. La dernière augmentation de capital de 50 millions de francs en faveur du quartier d'innovation a été contestée et soumise à un référendum parlementaire. Concrètement, la population a été appelée à se prononcer sur la part cantonale (25 millions de francs) de la recapitalisation de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg, la part de l’autre actionnaire – la ville de Fribourg – étant, elle, déjà avalisée.


Et maintenant, au travail!
C'est d'un souffle, avec 50,5% de votes favorables, que l'opération financière qui doit permettre au parc technologique d'enfin décoller a été acceptée. Les grands chantiers du site vont pouvoir démarrer rapidement avec la construction du bâtiment commercial d’abord, puis du bâtiment expérimental du smart living lab, avec des centaines d’emplois à la clé.


Relance pour l'économie fribourgeoise
Avec ces deux bâtiments et diverses rénovations, les autorités affirment que ce sont plus de 50 millions de francs qui vont être investis en trois ans, au profit notamment des entreprises du canton, contribuant ainsi à la relance nécessaire de l'économie régionale fortement impactée par la crise.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.