Veyrier amorce enfin la construction d’un quartier de 1200 logements
La Ville de Veyrier (GE) a enfin pu démarrer officiellement la construction de son vaste quartier des Grands Esserts, dans la boucle de l’Arve. L'ouverture de deux premiers îlots d’habitation en 2025 va démarrer la création de 1200 logements d’ici 2034.
Crédit image: Ville de Veyrier
Le futur quartier sera réparti entre plusieurs îlots d'habitation regroupés autour d'une aire centrale et bordés d'une promenade arborisée.
Le ralentissement programmé du secteur de la construction n’empêche pas les projets immobiliers d’éclore. La construction du futur quartier des Grands-Esserts, niché dans la boucle de l’Arve à Veyrier (GE) a donc officiellement démarré, quelques mois après le début du chantier. Quelque 1200 logements et diverses infrastructures publiques, dont une école, y sont progressivement prévus entre 2025 et 2034.
Le début des travaux marque la fin d’un très long feuilleton politique et administratif. Le projet a été la cible d’un référendum, de diverses oppositions et de quelques recours. La Ville de Veyrier voit en effet se développer plusieurs futurs quartiers en simultané.
Une école pour
2027
Dernière étape des Grands Esserts, la construction d’un bâtiment communal comprenant
notamment une école vient d’être décidée pour un montant de 68 millions de
francs. Le permis doit être encore octroyé cet automne et 24 classes pourront y
être ouvertes dès 2027.
Crédit image: Groupe 8 Architectes/Sponti
Les volumes joueront pleinement avec leur environnement préservé.
Les premiers travaux engagés dès le début de cette année ont touché les futurs accès routiers et le raccordement du quartier à un réseau de chauffage à distance. La construction démarre pour les deux premiers îlots de logements prévus sur place pour 120 logements mixtes bâti par la Ville de Veyrier et 220 appartements construits par la Caisse de pensions de l’Etat de Genève. Le futur quartier sera construit autour d’une place centrale, baptisée du nom de Jean Piaget. Il sera construit sur 12 hectares de terrains agricoles cédés par le canton de Genève à la Fondation immobilière de la Ville de Veyrier et à divers coopératives partenaires.
Les 1200 logements prévus ne seraient pas attractifs sans une desserte appropriée. Le site sera progressivement relié aux gares du Léman Express de Lancy-Pont-Rouge et de Lancy Bachet. Un exemple de mobilité multimodale, a souligné le conseiller d’Etat genevois Pierre Maudet.