14:51 PROJETS

Vevey peut enfin démarrer la transformation de sa place du Marché

Teaserbild-Quelle: Verzone Woods Architectes

Cet espace notamment théâtre de la Fête des Vignerons va être finalement réaménagée après huit ans de débats et recours. Le chantier débutera l'an prochain, durera deux ans, et transformera l'espace en un lieu piétonnier et arboré, avec 65 nouveaux arbres et des facilités pour les cyclistes.

PlaceMarchéVevey2

Crédit image: Verzone Woods Architectes

Le projet prévoit la plantation de 65 nouveaux arbres et une réduction de la capacité de stationnement des véhicules, restituant ainsi largement la future place aux piétons.

C’est désormais officiel: la place du Marché de Vevey fera peau neuve. La Municipalité ainsi que les collaborateurs de l’administration communale s’en réjouissent. « C’est la fin d’une longue saga et le début d’une nouvelle histoire pour cette place emblématique », souligne Antoine Dormond, municipal en charge de l’Urbanisme et de la mobilité.

8 ans de tribulations et oppositions
Pour mémoire, la transformation du cœur de la Ville d’images en un vaste espace convivial et arboré privilégiant les piétons avait fait l’objet de mandats d’études parallèles dès 2016, puis d’une mise à l’enquête publique en automne 2020, après la dernière édition de la Fête des Vignerons. Après la validation du crédit d’ouvrage par le Conseil communal en 2021, le projet a été entravé par deux recours, rejetés par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal le 8 août dernier.

Chantier en quatre étapes
Le mandataire qui a remporté le mandat d’études parallèles, le bureau veveysan Verzone Woods architectes, pourra ensuite travailler sur les plans d’exécution tandis que la commande des matériaux requis sera réalisée et que les entreprises de construction et fournisseurs sélectionnés organiseront leurs forces de travail. Une fois ces étapes achevées, le chantier débutera l’an prochain, durant la belle saison, et devrait durer deux ans. Il s’articulera en quatre étapes distinctes, permettant l’exploitation d’une grande partie de la place durant les travaux. Les marchés bihebdomadaires seront maintenus, tout comme une offre destationnement.

Végétalisation accrue
La future place du Marché accueillera au moins 65 nouveaux arbres sur ses côtés, créant des espaces de rencontres chaleureux. Du mobilier urbain varié et des terrasses parsèmeront les lieux qui seront éclairés, la nuit, par un éclairage spécifique respectueux de l’environnement. Des places sécurisées pour les vélos et les deux-roues motorisées sont prévues, ainsi qu’une zone de stationnement automobile de 150 places. Deux traversées piétonnes situées dans la continuité des rues Louis-Meyer et du Torrent seront créées afin de permettre aux usagers de traverser la place de manière sécurisée et confortable.

Ce projet ambitieux vise à répondre aux attentes et besoins de la population et des acteurs de l’économie locale, tout en intégrant le riche réseau culturel veveysan. La place continuera donc à accueillir, dans un cadre beaucoup plus accueillant, les marchés bihebdomadaires, la Foire de la Saint-Martin, le Festival Images Vevey, le chapiteau du Cirque Knie et la Fête des Vignerons.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.