Vevey met à l’enquête publique son nouveau quartier de la Valsainte
Le quartier veveysan de la Valsainte fera peau neuve dès l'année prochaine. Le projet actuellement à l’enquête publique fera la part belle à la végétation et au mobilier urbain. Il favorisera également la sécurité des piétons et des cyclistes.
Crédit image: Ville de Vevey
Un visage plus vert est au programme pour le quartier de la Valsainte à Vevey.
A Vevey (VD), une pétition et des ateliers participatifs ont permis de redessiner le quartier de la Valsainte. En commençant par le réaménagement d’une partie de la rue du Collège et de la rue Sainte-Claire, ce quartier doit devenir plus accueillant et plus sûr. Moyennant quelques restrictions de circulation.
Les ateliers organisés par la Ville d'images ont permis à la population d’exprimer ses attentes, notamment de rendre ces rues plus vertes et plus conviviales. Un nouvel arbre et plusieurs arbustes, plantes vivaces, aromatiques et grimpantes seront plantés, en collaboration avec les riverains. La bande de circulation conservée sera dotée de pavés naturels avec des joints engazonnés en adéquation avec l’objectif du Plan climat d’augmenter les sols perméables en ville.
Aménagements
ludiques
Des bancs, une table de ping-pong, un jeu d’échec géant, des carrés potagers et
une fontaine seront également installés. Ces installations fixes seront
complétées par des tables et des chaises disposées sur l’espace public et
fournies par ceux qui travaillent ou vivent dans le quartier.
Le projet est actuellement soumis à l’enquête publique. Sous réserve de l’aval de cette procédure et de l’obtention du crédit de réalisation auprès du Conseil communal, le chantier pourrait débuter fin 2024. Les travaux devraient s’achever dans le courant de l’année 2025.