15:01 PROJETS

Vevey: le château de l’Aile et la Salle del Castillo distingués

Après dix années d’études et travaux et un investissement de 40 millions de francs, le château de l’Aile, à Vevey a été ouvert exceptionnellement au public ce week-end. Son propriétaire, qui avait acheté le monument insalubre pour un franc symbolique, a reçu la Distinction 2018 de Patrimoine Suisse avec modestie, renvoyant le mérite aux artisans.

Environ deux mille personnes se sont déplacées et ont attendu parfois des heures sous le soleil pour pouvoir visiter le château rénové. «C’est phénoménal: nous n’avons refusé personne. Nous sommes très contents de ce succès», s’est réjouie Béatrice Lovis, présidente de Patrimoine suisse, section vaudoise, qui organisait l’événement. Cette journée était justifiée par la remise de la Distinction de Patrimoine suisse et la manifestation du Clou rouge, qui permet de faire visiter les objets remarquables du patrimoine bâti suisse.

Bernd Grohe, ému, remercie les artisans

La rénovation a coûté 40 millions à Bernd Grohe, le géant de la robinetterie du même nom. Avec patience et passion, pendant environ dix ans de travaux et d’études, le propriétaire a tenu à respecter les œuvres du passé en conservant et en restaurant tout ce qui pouvait l’être, ce qui lui a valu beaucoup de félicitations. Modeste et ému, le propriétaire a surtout mis en avant «les ouvriers, artisans et architectes: ce sont eux qui méritent les remerciements».

Les artisans, à l’honneur étaient présents dans le château, samedi, et se tenaient disponibles dans des stands provisoires pour expliquer le travail accompli sur ce chantier, comme, par exemple, les éléments de ferblanterie en zinc, frappés au maillet par l’entreprise Borio, ou, sur les portes coupe-feu, le bois sculpté par l’entreprise Baer. Sans oublier le travail des artisans, Patrimoine Suisse a tenu, par la voix de son président Martin Killias, à honorer en la personne de Bernd Grohe «un pionnier, un homme très courageux». Ce que l’un des architectes Christophe Amsler, a confirmé en évoquant le «grand mérite» de Bernd Grohe d’avoir reconnu ce château comme «une personne étonnante sortie tout droit des profondeurs historiques», d’avoir reconnu et tendu l’oreille à sa «petite voix fluette et fragile, de l’avoir laissé parler et de l’avoir entendu».

Distinction vaudoise au château de l’Aile et à la salle del Castillo

Le fort de la restauration a porté sur l’enveloppe du château qui avait atteint un état de délabrement tel qu’il rendait l’approche de ses façades dangereuse. Leur réhabilitation ainsi que celle des toitures ont demandé aux ouvriers des prouesses artisanales. L’intérieur du château, intact dans son authenticité matérielle, a été scrupuleusement conservé : lambris de bois feint, plancher de marqueterie ou plafond de stuc. Le souci de conservation a été poussé jusqu’aux installations techniques originelles du château, tel le chauffage à air chaud qui a été remis en fonction. Pour autant, ce respect de la substance historique et technique n’a pas empêché au confort actuel de faire son apparition : des cuisines performantes et de nouvelles salles d’eau ont été installées dans les étages. La section vaudoise de Patrimoine suisse a choisi de décerner la Distinction vaudoise du patrimoine 2018 aux restaurations remarquables du Château de l’Aile (1846) mais également de la Salle del Castillo (1908). Dirigés respectivement par les bureaux AGN et architecum, les travaux ont sollicité le savoir-faire d’un grand nombre d’artisans de la région. La Distinction a été remise à Monsieur Bernd Grohe pour le château et à la Ville de Vevey pour la Salle del Castillo.


Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.