La Providence de Vevey rachetée par l’immobilier du groupe Orllati
Les bâtiments de la clinique de La Providence, à Vevey, vont changer de mains. Leur nouveau propriétaire, la société Orllati Real Estates, veulent les transformer en logements d’utilité publique et en appartements protégés.
Crédit image: DR
Les activités médicales de la Providence à Vevey laisseront la place à un projet immobilier dès 2022.
L’ouverture de l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) à Rennaz (VD) modifie profondément la destinée de divers bâtiments hospitaliers de la région. A témoin, la clinique de la Providence, à Vevey, doit déménager l’année prochaine. Ses locaux de l’avenue de la Prairie seront dont bientôt inoccupés et vendus.
Concurrence interdite
Le futur propriétaire, à savoir le groupe Orllati et sa société Real Estates, va donc investir les lieux, au plus tard au début septembre 2022, annoncent les deux partenaires de la vente dans un communiqué. Ce faisant, l’acquéreur aura l’interdiction d’y poursuivre une activité concurrentielle des autres entreprises de droit public en matière de santé auxquelles le canton de Vaud participe. L’HRC est particulièrement concerné par cette disposition du transfert de propriété.
Activités médicales abandonnées
De toute manière, le groupe Orllati ne souhaite pas poursuivre des activités médico-soignantes à La Providence. Il projette de transformer les bâtiments en logements d’utilité publique et en appartements protégés. Il entend aussi y implanter une crèche. La Municipalité de Vevey sera étroitement associée à l’élaboration du projet définitif.
Concentration de la gériatrie
La Providence accueille actuellement les patients en gériatrie et en réadaptation, ainsi qu’une permanence médicale pour adultes et enfants dès 4 ans. Ses activités seront concentrées l’an prochain sur le site du Samaritain, à Vevey, sur le site d’une nouvelle clinique que le HRC ouvrira prochainement.