Vaud veut regrouper ses services de sécurité à la gare de Lausanne
L’Etat de Vaud s’intéresse à louer deux étages du futur bâtiment des Epinettes, à l’ouest de la gare de Lausanne, pour y regrouper la police des transports et les douanes. Le Conseil d’Etat souhaite consacrer 4 millions à l’aménagement de locaux dans cet immeuble actuellement en construction.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le bâtiment du parking principal de la gare sera terminé en 2026.
Démarrée en juin dernier, la construction du bâtiment des Epinettes, à l’ouest de la gare de Lausanne, pourra compter sur le canton de Vaud pour louer deux de ses neuf étages. Le Conseil d’Etat annonce soumettre au Grand Conseil un crédit de 4 millions pour créer uin centre de compétences en matière de sécurité. La surface qu’il louera regroupera les services de police des transports et des douanes, pour stimuler l’échange de compétences et d’information.
Les CFF construisent en effet ce qui deviendra le futur parking de la gare de Lausanne modernisée. Soit dans un bâtiment de neuf niveaux, long de 120 m et large de 35. Outre un parking, il abritera divers locaux techniques, des commerces et des surfaces destinées à la location. C’est ces dernières qui intéressent les services de sécurité.
Ce n’est pas
une prison
Le canton n’a jamais eu l’intention de doter le site d’une structure carcérale.
Il proposera dans ses locaux une cellule de garde à vue, des salles d’interrogatoire
et des bureaux. Les cas échéants, les prévenus seront ensuite transférés vers
les structures d’internement compétentes. Ce projet de centre de sécurité
entend à la fois protéger le personnel policier et les prévenus.
Le regroupement de ces activités de police est prévu en 2026. Pour autant que le Grand Conseil le permette. Il pourra être opérationnel dès la fin des travaux de construction du bâtiment.