La tour lanterne de la cathédrale de Lausanne doit être restaurée en entier
La cathédrale de Lausanne (VD) révèle la fragilité de sa pierre. A tel point que le canton de Vaud doit intervenir en urgence sur la façade ouest de sa tour lanterne. Les parements sont si dégradés que des travaux de consolidation doivent être menés sans délai.
Crédit image: Etat de Vaud, Claude Bornand
Les fragments de pierre se désolidarisent des parements sur la face ouest de la tour lanterne de la cathédrale.
Pourtant restaurée en 2009, la façade ouest de la tour lanterne de la cathédrale de Lausanne se trouve dans un état d’obsolescence préoccupant. Le canton de Vaud doit ainsi étendre son chantier de rénovation entamé en 2019, de manière urgente et non planifiée. Cela permettra ainsi de terminer les travaux en cours sur cette tour et à d’autres endroits de l’édifice.
A l’origine, seuls les façades sud et est étaient l’objet d’un crédit octroyé en octobre 2019 par le Grand Conseil. Les travaux doivent remplacer la majeure partie des pierres maçonnées. Celles-ci se trouvent en effet dans un état de dégradation si avancé qu’il n’est pas possible de les conserver.
Un traitement
à la silice insuffisant
Les responsables du chantier devront particulièrement remplacer divers parements
de la façade est de la tour. En 2008, la conservation de ces dernier en les traitant
avec de l’ester de silice ne s’est pas révélée suffisante, constate le canton
de Vaud dans un communiqué. L’orientation de la façade la rend en effet vulnérable
aux conditions météorologiques, et cela provoque une réfection plus lourde.
La cathédrale médiévale de Lausanne est bâtie en molasse, une roche très friable. Sa rénovation fait l’objet d’un chantier quasi permanent. Le ruissellement des eaux sur son enveloppe la dégrade de manière alarmante. Le canton de Vaud veut y remédier en drainant les arcs-boutants et en restaurant deux de ses tours.