Vaud construit local et en bois pour sa formation professionnelle à Vennes
L’Etat de Vaud ne pourra pas se faire reprocher de ne pas faire valoir ses matériaux locaux de construction. Il a choisi le bois pour trois nouveaux bâtiments pour son site de formation professionnelle à Vennes, sur les hauts de Lausanne. Le chantier démarre en mai.
Crédit image: Etat de Vaud
Les trois bâtiments s’intégreront au campus de Vennes tout en valorisant les matériaux locaux.
Le bois prend petit à petit de l’importance dans la construction, et cela n’a pas échappé à l’Etat de Vaud. Ce dernier va donc construire trois bâtiments à Vennes, pour le compte de ses filières de formation post-obligatoire. Il entend ainsi poursuivre ses efforts de valorisation en faveur de la protection de l’environnement, dans un cadre architectural de qualité et en faisant confiance aux entreprises vaudoises.
C’est ainsi Erne AG Holzbau, de Penthalaz (VD) qui a remporté le mandat pour ce projet de nouvelles constructions. Trois bâtiments semblables sont ainsi projetés sur le site de Vennes de l’Ecole professionnelle vaudoise (EPV). Ces immeubles de trois étages s’articuleront autour de deux séquoias centenaires et d’une cour commune. Ils s’intégreront dans le concept architectural des locaux existants.
De la forêt au bâtiment
Le bois y sera omniprésent. Et pas n’importe lequel, puisque le canton ira l’exploiter
dans les forêts vaudoises. Il sera
utilisé tant dans les structures porteuses que les façades ou les aménagements
intérieurs. L’Etat de Vaud entend ainsi faire valoir un matériau dont l’utilisation
répond aux objectifs de la lutte contre le réchauffement climatique et contre
les émissions de dioxyde de carbone.
Les trois nouveaux bâtiments accueilleront une vingtaine de classes, des locaux administratifs, ainsi qu’une douzaine d’ateliers de formation. Ils répondront à la hausse croissante du nombre d’élèves en formation au sein de l’EPV. Le chantier de construction devrait débuter dans quelques semaines pour se terminer en été 2022. Le Grand Conseil vaudois y a consacré 16,6 millions.