ValEole pose un mât de mesure pour agrandir le parc éolien de Charrat
ValEole va analyser l'intensité des vents soufflant à Charrat (VS) pour une période d'une année. Ces résultats définiront les caractéristiques de l’extension de la production énergétique dans la région du coude du Rhône.
Crédit image: Georges Delaloye
L’éolienne de Charrat ne sera plus seule. Deux autres aérogénérateurs sont prévus dans le coude du Rhône.
La société ValEole examinera une année durant les possibilités de construire deux nouvelles éoliennes à Charrat (VS). La société active dans la promotion d’énergie dans la région du coude du Rhône dispose des terrains nécessaires à la pose d’un mât de mesures du vent. Ses investigations seront traitées de manière distincte avec la demande de permis de construire, déposée il y a presque un an auprès de la commission cantonale valaisanne des constructions.
« L’obtention de l’autorisation de construire peut aisément prendre plusieurs années, explique Paul Alain Clivaz, coordinateur des projets et vice-président de ValEole. Nous profitons donc de ce laps de temps pour mener en parallèle les dernières analyses de vent.» Une étape usuelle dans ce genre de procédure, qui ne nécessite pas d’autorisation particulière (conformément à l’Ordonnance sur l’énergie), et ne concerne pas la procédure d’autorisation de construire.
Des mesures
indispensables
Le mât de mesure, d’une hauteur de 120 m, restera une année sur site. Les
résultats obtenus permettront d’établir le cahier des charges précis des
caractéristiques des futures éoliennes. Ce document sera ensuite transmis aux
entreprises participant à l’appel d’offres public. «La technologie des machines
évolue constamment afin de permettre une meilleure captation du vent, une
production d’énergie renforcée, et une construction plus aisée», détaille
Paul-Alain Clivaz. Autant d’avantages pour lesquels les constructeurs ont
besoin des dernières mesures de vent, aussi détaillées que possible, selon la
norme européenne Measnet.
Le mât sera situé sur l’un des deux emplacements du Plan d’aménagement prévu, à l’endroit le plus au nord du parc. Selon les résultats obtenus, il pourrait être déplacé.