16:57 PROJETS

Valais: Résultats pour le Complexe de La Matze à Sion

Le fonds immobilier UBS «Foncipars» a lancé en juin 2009 un mandat d’études parallèles, anonyme et sur invitation, dans le cadre du projet de reconstruction du site de la Matze à Sion.

19415
La démarche visait à développer un concept attractif comprenant principalement des logements, quelques surfaces commerciales et administratives, une nouvelle salle de spectacle et de manifestations ainsi qu’un parking privé et public. Le tout développé selon une vision urbanistique commune au Maître de l’ouvrage et à la Ville de Sion.

Le mandat d’études a été réalisé sous forme d’un concours en deux phases. De juin à décembre 2009 12 bureaux d’architecture ont été invités à participer à un concours d’idées sur base anonyme. A l’issue de celui-ci 4 bureaux ont été retenus pour approfondir leur projet lors de la 2ème phase qui s’est déroulée mars à juin 2010. Il s’agit des bureaux d’architecture suivant:
  • Bonnard & Woeffray, Monthey
  • DVarchitectes & associés, Sion
  • Steinmann & Schmid Architekten, Bâle
  • Von Ballmoos Krucker, Zürich
Les membres du jury ont souligné la qualité élevée des projets présentés et leur complexité. En effet, ces projets se devaient de tenir compte de la visibilité du futur complexe sis à la porte du centre-ville. Ils se devaient également de restituer aux Sédunois la salle de la Matze qui leur est chère, sous la forme d’une installation moderne et agencée pour l’accueil de manifestations diverses.

Le jugement final des projets a eu lieu à Sion les 1er et 2 juillet 2010 sous la présidence de Madame Doris Waelchli. A la fin de la procédure, il a été recommandé au Maître de l’ouvrage de retenir le projet Paparazzi de l’équipe dirigée par le bureau Bonnard & Woeffray à Monthey. (ek/com)

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.