Val-de-Bagnes relance son essor en misant sur la population résidente
La Vallée de Bagnes (VS) et sa toute nouvelle commune unique veulent attirer davantage de population résidente pour mieux développer son tourisme. Les autorités communales lancent une révision profonde de leur plan d’aménagement du territoire en axant sur la création de logements pérennes et la relance de divers projets de construction actuellement gelés.
Crédit image: Commune de Val-de-Bagnes
La vallée doit offrir assez de logements et d’emplois pour accueillir ses nombreux touristes.
La commune de Val-de-Bagnes (VS) veut tirer un trait définitif sur les déboires en matière de construction illégale qui ont agité Verbier et relancer son développement. La reprise de projets depuis longtemps gelés, comme celui de la rénovation du centre sportif de Verbier sonne aussi comme la « prise de conscience » que le développement du tourisme doit aussi gérer les problèmes de logement pour les résidents et de mobilité. Les autorités bagnardes ont donc décidé d’entamer une profonde révision de leur plan d’aménagement. Fortes de six ateliers organisés en fin de l’année dernière à l’attention de sa population résidente.
Un déséquilibre
à combler
Val-de-Bagnes est le fruit de la fusion en 2021 des communes de Bagnes et de
Vollèges. Elle compte plus de 10'000 habitants répartis sur 25 villes et hameaux,
et doit assurer un million de nuitées touristiques par an. Plus de 1200
entreprises totalisant plus de 6000 emplois en font une destination attractive.
Mais le tourisme a aussi ses revers. La commune doit relever de nombreux défis en
matière d’aménagement du territoire, et tente de le faire par une approche
coordonnée.
Crédit image: Commune de Val-de-Bagnes
Les travaux de construction du bâtiment de détente du futur centre sportif de Verbier doivent reprendre cette année.
L’affaire des constructions illégales de chalets à Verbier n’a pas aidé cette réflexion. En particulier, plusieurs projets de construction ont été bloqués. Les tribulations connues par l’ancienne commune de Bagnes sont désormais résolues. La nouvelle entité peut donc relancer divers chantiers, en concentrant ses efforts sur Le Châble, avec un nouveau quartier, et Verbier, avec la réalisation attendue en 2027 d’un centre sportif avec piscine, bâtiment de détente et salle polyvalente. Un concept totalement remanié la suite d’un incendie survenu sur le chantier en 2017.
Crédit image: Commune de Val-de-Bagnes
Le village du Châble imposera sa position centrale dans quelques années avec la construction d’un nouveau quartier mixte.
Le Châble impose aussi sa position géographique centrale dans la nouvelle commune. Val-de-Bagnes veut y réaliser pour 2040 un nouveau quartier de logements et d’activités mixtes (accueil parascolaire, maison communale de la sécurité, collège, crèche et salle de sport) sur un vaste parking. Ce qui reconsidère l’accès routier à Verbier. Les autorités communales et le canton envisage aussi de construire une route de contournement de la localité pour le trafic en direction de Mauvoisin.
Du logement d’utilité
publique à l’étude
Tout cela oblige les autorités à revoir leur plan d’aménagement du territoire
et ses documents sectoriels. La création d’une zone de logement d’utilité
publique est déjà à l’étude. Les très nombreux touristes doivent en effet
compter sur la population résidente et les emplois offerts sur place pour profite
pleinement de leur séjour.