Urbanisme : Le quartier de La Coudre, à Neuchâtel, veut une âme plus verte
Le projet de réaménagement du quartier de La Coudre, au nord-est de la ville de Neuchâtel, fait déjà la part belle à la végétalisation et à la rencontre. Ses habitants ont largement participé à son élaboration au travers d’un concours d’urbanisme.
Autrefois commune indépendante de la Ville de Neuchâtel et important point de passage entre Yverdon et Bienne, le quartier de La Coudre est en phase de retrouver une âme et une identité villageoise. Les autorités communales vont en tout cas s’engager pour un espace plus propice à la rencontre entre habitants et plus végétal. Ses intentions viennent d’être concrétisées par un concours d’urbanisme.
Le trafic comme entrave
La Coudre, c’est avant tout le point de départ d’un funiculaire menant à Chaumont. C’est aussi un belvédère sur le lac, un collège et un temple. Si l’on ajoute quelques commerces, le quartier, situé au nord-est de Neuchâtel, possède de formidables atouts. Ses habitants, néanmoins, considèrent que la route à fort trafic qui le traverse entrave sa vie sociale.
Démarche participative
L’exécutif de la Ville, comme cela se pratique parfois en Suisse romande, a souhaité associer les riverains de La Coudre à son projet de réaménagement. Les habitants ont pu exprimer leurs attentes, avant le lancement d’un concours d’urbanisme auquel cinq bureaux ont participé.
Le projet lauréat, intitulé «Coudre La Coudre», vient de sortir. Il comporte davantage de verdure, plus de rencontres, plus de mixité, des arbres fruitiers, des places pour les vélos, et des équipements mutualisés. Il est marqué par la création de terrasses reliées les unes autres, depuis le belvédère du collège jusqu’à la place devant la station du funiculaire et un terrain qui sera réservé à la pratique sportive. Ces espaces bénéficieront de l’ombre de grands arbres faisant écho à la forêt proche. La circulation motorisée sera plus discrète et apaisée qu’aujourd’hui.
Un coût de trois millions
Le réaménagement du quartier de La Coudre doit encore faire l’objet d’études supplémentaires. Son coût est déjà estimé à trois millions de francs. L’ensemble des projets du concours d’urbanisme est exposé jusqu’au 1er novembre au collège du Crêt du Chêne.