Nyon entend investir massivement pour oxygéner son centre-ville
Nyon (VD) veut créer un vrai poumon vert en son centre, actuellement occupé par des voitures en stationnement. Le projet Perdtemps y remédiera, en combinant constructions, urbanisme, culture et paysagisme. Mais pour cela, il faudra que la Municipalité investisse une soixantaine de millions.
Crédit image: Paysagestion/Localarchitecture/Küng & Associés/MRS Partner
Le centre-ville de Nyon pourrait devenir un vaste espace vert d’ici 2027.
Pour réaménager le centre-ville de Nyon, il faut au préalable le débarrasser des voitures qui y stationnent. Et pour lui offrir le poumon vert dont toute la cité rêve, il faut investir. La Municipalité va donc mettre la main au porte-monnaie en investissant une soixantaine de millions pour l’espace Perdtemps, révèle 24 Heures. Cela permettra de mettre le tout à l’enquête publique.
Le projet est riche de l’apport de plusieurs partenaires regroupés dans une entité entre Lausanne et Zurich. A savoir, la société Paysagestion pour le piloter, Localarchitgecture pour le concevoir, les ingénieurs civils de Küng et associés et MRS Partner pour traiter les questions de mobilité. Le tout non seulement sur un espace public actuellement occupé par un parking, mais aussi dans un réseau de liaisons entre la gare de Nyon et le château.
Parc, parking et mobilité
La Municipalité prévoit déjà un grand parc public arboré, une place en gradins,
un parking souterrain, une surface commerciale, la future
médiathèque-ludothèque de la commune et un pavillon d’ateliers galeries. Les
travaux commenceraient par l’aménagement du parking souterrain avant de se
dérouler en surface, pour les équipements paysagers.
Nyon veut réaliser ce projet par étapes. Les travaux du parking pourraient être engagés en 2023. La construction des espaces commerciaux se poursuivra en parallèle avec l’aménagement du parc. L’espace Perdtemps pourra être mis à la disposition de la population dès 2027.